Ce cours est limité au Personnel Administratif et Technique.
Surmontez vos craintes et exprimez-vous avec plus de confiance en anglais. Pratiquez l'anglais oral de manière guidée, tout en développant vos contacts intra-institutionnels.
Vous avez un niveau d’anglais entre B1 et B2 mais il vous manque la pratique orale ? Vous faites partie du PAT et vous utilisez parfois l’anglais dans votre poste ?
Le cours ‘English at Lunch’ est fait pour vous – avec votre repas et de la discussion conviviale en anglais animée par un membre de l’équipe du Centre de Langues, vous serez rapidement plus à l’aise pour décrire des situations professionnelles de votre quotidien et/ou d’entretenir des contacts spontanés en anglais au sein de votre service. Les thèmes abordés seront choisis en fonction des besoins et des souhaits du groupe.
Pour toute questions, contactez le Centre de Langues
021 692 2930
centredelangues@unil.ch
Au cours des derniers mois, le monde académique a été confronté aux intelligences artificielles (IA) génératives. Doit-on repenser son enseignement en tenant compte des possibilités et questionnements qui ont émergés avec ces nouveaux outils ? Ce webinaire vous proposera des pistes pour soutenir votre réflexion à ce propos. Un·e enseignant·e de l’UNIL témoignera des élans et défis rencontrés lorsqu’on utilise ChatGPT pour questionner son enseignement.
Objectif(s):
Want to discuss your career plans? Follow up on something that came up in a workshop? Get an opinion on a job application? Work out which skills development workshop you need to take?
Whatever your career-related question, the career experts at the Graduate Campus are available for a 15-minute individual consultation in English or in French.
Either in the room or online
Connaître les manipulations de base et tirer profit des fonctionnalités de son Mac afin de travailler agréablement et efficacement.
Saisir correctement des données dans des feuilles de calcul, en faire des analyses simples à l'aide des fonctions de calcul et mettre en forme ces résultats.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Want to discuss your career plans? Follow up on something that came up in a workshop? Get an opinion on a job application? Work out which skills development workshop you need to take?
Whatever your career-related question, the career experts at the Graduate Campus are available for a 15-minute individual consultation in English or in French.
Either in the room or online
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Cet atelier vous permet de comprendre ce qu'est le phishing afin que vous soyez à même de détecter et contourner cette méthode destinée à vous piéger et voler vos identifiants.
Une formation tout aussi utile et recommandée pour le travail au bureau, comme à la maison !
Comprendre la nature des images matricielles et les manipuler de manière à optimiser leur rendu sur les sites Web et à l'impression.
Vous vous sentez stressé·e dans le cadre de votre vie académique ?
Cet atelier vous propose d'apprendre à mieux le gérer en optimisant vos méthodes de travail et en faisant confiance à votre capacité d'apprentissage.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Atelier d'une demi-journée sous forme de mini-présentations et de discussions en groupe.
Démarrer un doctorat est un projet ambitieux qui demande une bonne organisation, une gestion optimale de son temps ainsi qu'une réflexion sur ses attentes et son rôle en tant que doctorant·e.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Utiliser le système de gestion de sites web WordPress de l'UNIL pour créer ou gérer un site web UNIL de conférence, projet, association, blog, etc.
Cette formation vise la prévention des accidents liés à l’utilisation de produits chimiques utilisés pour l’entretien des bâtiments et de développer les connaissances les employés du groupe logistique du service Unibat en matière de bonnes pratiques de travail avec ces produits de nettoyage.
Cette formation permettra :
Le cours se déroulera sur deux jours différents en deux modules de 3 heures.
La formation s'articulera sur une partie théorique et sur une partie pratique.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Faire travailler les étudiant·es sur des problèmes émanant du monde réel, que ce soit sur le terrain ou en classe, comporte de nombreux avantages. La pédagogie expérientielle permet de favoriser l’engagement des étudiant·es car la pertinence et le sens des activités et contenus proposés sont mieux perçus. Réfléchir sur des défis actuels de manière collaborative permet notamment de renforcer les liens entre théorie et pratique. L’intégration de cette approche dans son enseignement peut se faire à différents degrés et « par petites touches ». Ce webinaire vous proposera de découvrir les enjeux et défis de cette stratégie pédagogique, notamment à travers le partage d’expérience d’un·e enseignant·e de l’UNIL.
Objectif(s):
Mettre en page des tableaux, utiliser des fonctions et créer des tableaux croisés dynamiques.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Atelier d'une demi-journée, suivi d'un entretien individuel avec l’intervenante, à convenir ultérieurement.
Une accumulation de stress provoque des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Si ces tensions ne sont pas évacuées, elles peuvent entraîner des douleurs, des troubles fonctionnels et/ou un sentiment d'oppression. Un déséquilibre s'installe entre ses ressources et les exigences professionnelles. Les facultés d'adaptation diminuent, entraînant une dévalorisation de soi, un sentiment d'échec, qui peuvent conduire au burnout.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Building your professional profile for a role beyond academia
In this workshop, participants will explore their experience before, during and after the doctorate in order to build their individual portfolios and create content ready for online profiles, job applications and hiring interviews for roles beyond academia. Our goal is to support your search for opportunities while helping you make the best decisions for your next steps.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Utiliser les fonctionnalités de communication et de partage des documents avec les collègues de l’UNIL utilisant également MS-Teams.
Utiliser les principales fonctionnalités pour créer facilement un diaporama, tout en respectant les règles conduisant à une présentation efficace.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Dans ce premier parcours hybride nous nous questionnerons sur le numérique dans l’enseignement supérieur : quel impact réel du numérique sur nos pratiques d’enseignement ? Le numérique améliore-t-t-il vraiment mon enseignement ? Dans quelles mesures ? Sous quelles conditions ?
Nous tenterons de répondre à l’ensemble de ces questions, au regard de votre contexte propre, disciplinaire et institutionnel. A l’issue de la formation, vous serez familier·e·s avec le vocabulaire courant du numérique pour l’enseignement, aurez utiliser de nombreux outils pour analyser votre pratique et élaborer une stratégie de développement personnelle qui s’inscrive dans un besoin clair et défini.
L'inscription à ce parcours hybride inclu les apprentissages asynchrones (4 APPEL) ainsi que les 4 ateliers thématiques. Pour l'obtention d'une attestion, ce parcous hybride doit avoir été effectué au complet.
L'ouverture du cours Moodle et les accès à l’ensemble des ressources et activités asynchrones seront disponibles et vous seront communiqués début octobre 2023.
Détail de la formation
Le numérique : quelle pertinence pour mon enseignement ?
APPEL 1 : De la technologie au numérique dans l'enseignement supérieur, de quoi parlons-nous ?
ATELIER 1 : Usages du numérique : la question de l'efficacité numérique
APPEL 2 : Quelle place pour le numérique dans mon enseignement ?
ATELIER 2 : Usages du numérique dans ma pratique actuelle et à venir
APPEL 3 : L'hybridation c'est quoi ? Est-ce approprié pour mon enseignement ?
ATELIER 3 : Usages du numérique : une perspective hybride
APPEL 4 : Inclure le numérique dans mon enseignement ? Pourquoi pas, mais par où commencer ?
ATELIER 4 : Élaborer une stratégie personnelle de développement mes compétences numériques pour enseigner
Format
PAD, pour Parcours Agile de Développement est une formation hybride, alliant différentes modalités d’apprentissage :
Des apprentissages en ligne asynchrone :
4 APPEL (Approfondissement en ligne), entre 60 et 100 min de travail / APPEL
Des apprentissages synchrones sous forme d’Ateliers en présence :
3 Ateliers de 2h en présentiel (17 octobre, 24 octobre et 14 novembre 2023)
1 Atelier de 90min à distance (7 novembre 2023)
La charge totale de travail du PAD est estimée entre 10 et 15h.
Objectifs de formation :
Discuter de la place des technologies et du numérique dans l’éducation et l’enseignement supérieur ;
Intégrer le numérique dans mes réflexions pédagogiques ;
Positionner son enseignement sur le continuum e-learning ;
Élaborer sa propre stratégie de développement des compétences numériques pour enseigner.
Objectifs spécifiques :
Formuler une définition commune des termes courants du numérique dans l’enseignement ;
Analyser le rôle et la fonction des outils numériques dans la construction de ses enseignements ;
Identifier la place qu’occupe déjà et pourrait occuper le numérique dans son enseignement ;
Identifier l’endroit où l’on se situe sur le continuum de l’e-learning ;
Identifier les variables pédagogiques potentiellement mobilisées dans des dispositifs d’enseignement hybride ;
Identifier les principaux enjeux de l’hybridation et lister les plus-values pédagogiques potentielles de l’introduction de pratiques hybrides dans mon enseignement ;
Identifier les compétences numériques du Digcomp for educators que je souhaite développer ;
Identifier les ressources à sa disposition pour y parvenir.
Cette exploration pédagogique vous permettra de découvrir les différents types d’interactivités qui existent et vous guidera dans la sélection de celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux afin de renforcer l’attention et l’engagement de vos étudiant·e·s. Différents outils vous seront proposés afin d’analyser vos activités d’apprentissage ainsi que des ressources d’activités simples et rapides sur lesquelles vous appuyer pour réactiver l’attention de vos étudiant·e·s, quel que soit leur nombre. Un temps d’échange, ainsi qu’un retour d’expérience d’un·e collègue seront proposer afin d’échanger sur vos pratiques entre pairs.
Objectif(s) :
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
A quick introduction to the essentials of your career development, whether on the academic path or elsewhere.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Cette formation est un atelier en 2 parties s’adressant aux futur·e·s tuteurs et tutrices de la Faculté des Lettres. Cet atelier fait suite à l’atelier découverte (première partie).
Seconde partie : atelier partage d’expérience
Groupe A (10 personnes) : vendredi 20 octobre 2023 de 12h00 à 13h00.
Groupe B (10 personnes) : vendredi 20 octobre 2023 de 14h00 à 15h00.
Il est obligatoire de participer aux 2 parties pour valider la participation à la formation.
Objectifs
Favoriser la compréhension des étudiant·e·s
Se préparer aux rencontres avec les étudiant·e·s
Accompagner et soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s
Identifier quelques outils pédagogiques soutenant l’apprentissage des étudiant·e·s
Réfléchir à ses pratiques du tutorat et les améliorer par le partage d’expérience (2nde partie).
Cette formation est un atelier en 2 parties s’adressant aux futur·e·s tuteurs et tutrices de la Faculté des Lettres. Cet atelier fait suite à l’atelier découverte (première partie).
Seconde partie : atelier partage d’expérience
Groupe A (10 personnes) : vendredi 20 octobre 2023 de 12h00 à 13h00.
Groupe B (10 personnes) : vendredi 20 octobre 2023 de 14h00 à 15h00.
Il est obligatoire de participer aux 2 parties pour valider la participation à la formation.
Objectifs
Favoriser la compréhension des étudiant·e·s
Se préparer aux rencontres avec les étudiant·e·s
Accompagner et soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s
Identifier quelques outils pédagogiques soutenant l’apprentissage des étudiant·e·s
Réfléchir à ses pratiques du tutorat et les améliorer par le partage d’expérience (2nde partie).
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Research has a long tradition of being shared and developed through papers, meetings, conferences and conversations. Sharing research online is rapidly becoming part of the same process and is no different once you know how it is done.
Whether in an academic or a non-academic research career, when you share on the various platforms you integrate into your daily workflows, you create new possibilities for research, collaborative partnerships and career opportunities.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
You will have the opportunity to learn how to fight a fire safely on a real flame simulator.
This training includes :
This last part takes place outdoors and in all weather conditions. Please wear clothing that is appropriate for the day's weather.
The topics covered in the training will be :
Kind regards
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
You will have the opportunity to learn how to fight a fire safely on a real flame simulator.
This training includes :
This last part takes place outdoors and in all weather conditions. Please wear clothing that is appropriate for the day's weather.
The topics covered in the training will be :
Kind regards
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
The SNSF, the EC and Switzerland's national Open Access strategy now require all publicly-funded research results to be published in Open Access mode. Are you ready for the challenge?
This practical workshop will show you what Open Access is and the different Open Access mandates of the main funding bodies. We will guide you through the different ways of publishing in Open Access, taking into account your rights and obligations regarding Open Access as a researcher at UNIL. We will show you the resources available to help you publish in Open Access and how to disseminate, in practice, your latest Open Access publication.
For FBM researchers from UNIL and CHUV, a specific course is offered by BiUM: https://www.bium.ch/formations/
Trainer : Dr Micaela Crespo, Deputy head of the Research service and head of research and Open Access Officer for UNIL
Utiliser le système de gestion de sites web Jahia pour créer ou gérer un site web institutionnel UNIL. Utiliser la ligne graphique web UNIL.
Si vous souhaitez suivre ce cours en vue d'éditer un site web qui n'a pas encore été créé sur nos serveurs, l'acceptation de votre inscription au cours ne signifie pas nécessairement que votre demande de création de site sera acceptée: les cours web et les demandes d'ouverture de sites sont des processus distincts.
Want to discuss your career plans? Follow up on something that came up in a workshop? Get an opinion on a job application? Work out which skills development workshop you need to take?
Whatever your career-related question, the career experts at the Graduate Campus are available for a 15-minute individual consultation in English or in French.
Either in the room or online
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Appliquer une approche pédagogique inclusive dans son enseignement nécessite de s’interroger également sur les supports de cours mis à disposition des étudiant·e·s. Les enjeux de l’inclusion étant multiples (situations de handicap, origine sociale, nationale, ethnique ou religieuse, caractéristiques culturelles, etc.), la prise en compte de toutes les diversités nécessite parfois de mettre en place des solutions indispensables à certains et utiles à tous. Ainsi les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
fournissent des pistes pratiques pouvant renforcer l’inclusivité des supports de cours.
Objectif(s) :
Acquire the key competencies that are needed to apply deep learning methods to simple datasets.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
A half-day workshop to explore ways to make the postdoctoral period a more fulfilling experience. Together, we will investigate what it is that makes you thrive, what you cherish and what you require to live more fulfilled and happier, not in some distant future but today and tomorrow. You will take a look at your work-life balance, discover what might be missing, listen to the experience of others, and together craft initial answers to these questions.
Priority for postdoc.
Savoir créer des figures vectorielles simples et relativement complexes et les exporter vers les logiciels les plus courants.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Would you like to export your Serval records to ORCID correctly?
This workshop will teach you how to integrate this data into your SNSF profile, which now requires the use of ORCID for importing publications.
The training will also include demonstrations and individual coaching to ensure a thorough understanding and effective application of the techniques presented.
For FBM researchers UNIL and CHUV, a specific course is offered by BiUM: https://www.bium.ch/formations/
Trainer : Dr Thé Van Luong, Head of Research Information Systems, Research service
Une brève introduction sur les points clefs de votre développement de carrière aussi bien dans l'académique qu'ailleurs.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
This 3- half day workshop gives an overview of project management and some software tools.
Define and prepare your project, by understanding what a project is, and what it is not, by learning what a project management in academia vs. industry is, and by getting an introduction into the project life-cycle.
Develop your own project plan and learn about different project management approaches, identifying risk, and project execution.
Priority for postdoc.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à lutter contre un début d’incendie en toute sécurité sur un simulateur à flamme réelle.
Cette formation comprend :
Cette dernière partie se déroule en plein air et par tous les temps. Merci de porter une tenue adaptée à la météo du jour.
Les thèmes abordés dans la formation sont :
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
A half-day workshop, at the Biopole campus, to cover different topics through short presentations and discussion.
Starting an ambitious project like a PhD requires planning, time management, work discipline and a clear mind around goals, expectations, and respective roles between the PhD candidate and the supervisor.
Saisir correctement des données dans des feuilles de calcul, en faire des analyses simples à l'aide des fonctions de calcul et mettre en forme ces résultats.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
This workshop gives doctoral and postdoctoral researchers insights into the knowledge, skills and attitudes they need in order to be successful in a leadership role. The aim of this workshop is to enable participants to have an awareness of five leadership theories to help them develop their own leadership style as a new leader, as well as an understanding of communication styles and what a successful work environment is like and how to help create the environment in which they want to work.
You will have the opportunity to learn how to fight a fire safely on a real flame simulator.
This training includes :
This last part takes place outdoors and in all weather conditions. Please wear clothing that is appropriate for the day's weather.
The topics covered in the training will be :
Kind regards
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
You will have the opportunity to learn how to fight a fire safely on a real flame simulator.
This training includes :
This last part takes place outdoors and in all weather conditions. Please wear clothing that is appropriate for the day's weather.
The topics covered in the training will be :
Kind regards
Service de Sécurité UniSEP
Domaine de Formation
+41 21 692 25 70
unisep.formation@unil.ch
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Afin de prendre les meilleures décisions relative à sa carrière, il faut avoir une idée claire de ses points forts, de ses intérêts et de ses motivations. Le questionnaire TRIMA jette un regard systématique sur votre expérience (dans le milieu universitaire et ailleurs) pour vous aider à identifier et à clarifier vos motivations et vos objectifs professionnels, ainsi que les compétences que vous pouvez apporter, où que votre carrière vous mène.
Ce processus renforce la compréhension et la confiance en soi, tout en vous permettant de parler de vous avec plus d'authenticité à des employeurs potentiels.
Vous faites partie de la communauté UNIL et souhaitez apprendre à mieux utiliser le langage inclusif dans votre pratique quotidienne? Inscrivez-vous à l’atelier « Le langage inclusif: utile ou futile? »!
Cet atelier a pour objectifs de:
Afin de consacrer toute la partie en présentiel à des exercices pratiques et des discussions, il vous sera demandé de visionner au préalable une vidéo de 60 minutes, qui vous permettra d’acquérir des bases théoriques scientifiques sur le langage inclusif.
Intervenant
Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg et consultant externe
Public-cible
Toute personne intéressée membre de la communauté UNIL (personnel, étudiant·e...)
Short version: a half-day online interactive workshop to help you prepare for your PhD defence (differences between private and public defences; prepare for the jury's questions).
Mettre en page des tableaux, utiliser des fonctions et créer des tableaux croisés dynamiques.
Atelier interactif d'une demi-journée pour échanger sur les problématiques liées à l'encadrement des thèses (rôles et ses responsabilités, communication).
Learn how the software works and how to create complex vector graphics. Get to know and master the main features and tools of Adobe Illustrator.
L'évaluation de connaissances et de compétences constitue un moment clef pour vos étudiant·e·s, souvent source de stress et mobilisant toute leur concentration. En formulant des consignes ou énoncés de manière claire et précise vous favoriserez l’évaluation réelle de leurs apprentissages en évitant toute distraction, malentendu ou stress supplémentaire.
Dans ce webinaire, vous aurez l'occasion de vérifier la cohérence entre vos consignes et vos objectifs d'apprentissage. Vous aurez également l’occasion d’appliquer quelques principes de rédaction et d’aiguiser votre attention en échangeant avec vos collègues sur des cas pratiques.
Objectif(s):
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Networking is commonly acknowledged to be vital for professional development and essential for a career in academic research beyond the university. But can be a challenge for many.
In this highly interactive, practical workshop. we will explore the benefits and technique of networking for professional development. We will examine the skills involved in engaging with others in different environments such as the academic conference, the formal and informal professional connections and the proactive approaches that lay down the foundations of our career path ahead.
Participants will work on their presentations and practice during the day. Immediately applicable tools and strategies will be provided.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
The role of thesis supervisor is only one of the many responsibilities of professors and senior researchers. It is a role central however, to the life and career of the young researchers under their supervision. In addition to guiding and training in the various stages of a research project, thesis supervisors are often the first point of contact for career-related issues.
Over coffee and croissants, we will examine the role of thesis supervisors in the professional development of doctoral candidates. The session will be led by Dr. Isabelle Skakni, Head of the Academic Succession and Careers Unit, HES-SO Rectorate, and by Dr. Verity Elston, Co-Director of the Graduate Campus UNIL.
The main language of the workshop is French. Participants are free to ask questions in English, and small groups will be organised in English wherever possible.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Être sensibilisé aux nouveaux risques informatiques et apprendre à protéger informations personnelles, données de recherche et ressources UNIL.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
From presentation design to performance and practice. Participants will use their own work to develop their strengths in presenting and discussing scientific data, and in communicating clearly and memorably.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Version courte en ligne: atelier interactif d'une demi-journée pour préparer au mieux votre soutenance de thèse (différence entre colloque et soutenance; questions du jury).
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Comment établir une bonne relation avec vos étudiant·e·s et ce, dès le début de votre enseignement ? En clarifiant le cadre définissant ce que vous attendez de vos étudiant·e·s et ce qu’ils et elles peuvent attendre de vous, le contrat pédagogique explicite le rôle de chacune des parties dans la relation enseignant·e/étudiant·e·s ainsi que les enjeux d’enseignement/apprentissage. Après avoir défini ce qu’est un contrat pédagogique et quels en sont ses objectifs, ce webinaire présentera les étapes pour le mettre en pratique.
Objectif(s) :
Acquire the key competencies that are needed to apply decision tree and random forest methods to simple datasets
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Cet atelier vise à outiller les professionnel·les qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : identification des enjeux, posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, outils de prévention et d’intervention, etc.
Objectifs
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
An opportunity for doctoral and postdoc researchers from all UNIL faculties to review their current situation and how they could imagine their next career steps. The workshop builds on an initial reflection on your current strengths and resources and with that as a base, supports you in exploring where and how you might reconfigure/re-imagine your research interests in all the possible paths beyond that of academic research: public or private sector, non-profit and independent. Along the way, you will have the opportunity to meet and learn from UNIL doctorate holders who have gone on to careers in different sectors.
Following the workshop, participants will have the opportunity of a one-on-one consultation with one of the trainers, and will be provided with information on the resources available to them to explore further.
The workshop will be conducted bilingually in French and in English.
Would you like to export your Serval records to ORCID correctly?
This workshop will teach you how to integrate this data into your SNSF profile, which now requires the use of ORCID for importing publications.
The training will also include demonstrations and individual coaching to ensure a thorough understanding and effective application of the techniques presented.
For FBM researchers UNIL and CHUV, a specific course is offered by BiUM: https://www.bium.ch/formations/
Trainer : Dr Thé Van Luong, Head of Research Information Systems, Research service
Être sensibilisé aux nouveaux risques informatiques et apprendre à protéger informations personnelles, données de recherche et ressources UNIL.
Connaître les manipulations de base et tirer profit des fonctionnalités de son Mac afin de travailler agréablement et efficacement.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Les étudiant·e·s faisant « cavalier seul » (free-rider) lors des travaux de groupes peuvent faire émerger au sein du groupe un ensemble de tensions ou de frustrations voire parfois un sentiment d’iniquité. Mais comment agir face à cette problématique en tant qu’enseignant·e ? Nous présenterons plusieurs stratégies d’enseignement et outils pouvant être utilisés pour éviter l’apparition de ce type de comportement en agissant sur le design de l’activité devant être réalisée par le groupe ainsi que sur les modalités d’évaluation. Un·e enseignant·e de l’UNIL présentera son expérience dans la gestion du free-riding dans son enseignement.
Objectif(s) :
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023 ; https://designpedagogique.info/).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
La vision de l’enseignement et de l’apprentissage
Les principes du design pédagogique
Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
La structuration des contenus
L’identification des objectifs pédagogiques
Le choix des stratégies d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
L’évolution de l’enseignement
Cette formation est destinée aux professeur·e·s et MER qui souhaitent prendre du recul sur leurs enseignements en vue de les faire évoluer.
A partir d’une réflexion sur les principes fondamentaux du design pédagogique, une mise en application permettra de mettre ces principes en perspective avec votre propre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université. La mise en application portera sur votre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement), quel que soit son format.
Objectifs et contenus de la formation:
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023 ; https://designpedagogique.info/).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
La vision de l’enseignement et de l’apprentissage
Les principes du design pédagogique
Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
La structuration des contenus
L’identification des objectifs pédagogiques
Le choix des stratégies d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
L’évolution de l’enseignement
Le module de formation sur l’enseignement inclusif s’adresse à toute personne du corps enseignant souhaitant concevoir un enseignement, animer des activités et évaluer des apprentissages en visant à favoriser la réussite de toutes et tous, selon les besoins de chacun·e et à créer un environnement inclusif et respectueux.
Vous aurez l’occasion de nourrir vos pratiques enseignantes grâce au canevas de design pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023), retravaillé particulièrement au regard de l’inclusion dans l’enseignement supérieur. A partir de ce point de repère, ce module vous permettra d’envisager des pistes d’évolution de votre enseignement de manière pratique et concrète.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Identifier les caractéristiques d’un enseignement inclusif
Adapter leurs pratiques enseignantes de sorte qu’elles soient plus inclusives
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Concevoir un enseignement et le planifier en fonction de son contexte
Animer des groupes en situation d’apprentissage
Effectuer des présentations de manière à favoriser l’apprentissage
Procéder au suivi et à l’évaluation de leur expérience
La formation "Améliorer son expressivité, sa voix et son rapport à l’espace pour votre cours" est axée sur l'utilisation de la voix, de la respiration et du langage corporel. Elle propose des techniques directement transférables dans les espaces de classe de vos cours. La formation proposera des exercices de construction d’un discours fluide. Elle donnera aussi l’occasion aux participant·e·s de s’exercer à faire des présentations orales sur base de leur matériel de cours existant. D’autres exercices sur la voix, la respiration et l’expression du corps dans l’espace seront organisés.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Mieux gérer leur corps et leur respiration dans le cadre de l’animation de leur cours
Appréhender l’espace physique d’enseignement et s’en servir de manière efficace au service de son enseignement.
Par votre engagement à l’UNIL, vous contribuez à la réalisation des missions institutionnelles d’enseignement et de recherche s’inscrivant au niveau régional, national et international.
Afin de vous accompagner dans l’intégration à la culture et à l’environnement UNIL en vous fournissant les conditions adéquates de réussite, la Direction de l’UNIL dispense une formation à toute nouvelle Professeure et tout nouveau Professeur et Maître d’enseignement et de recherche I et II.
Cette formation de quatre jours se déroule en présentiel.
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Concevoir un enseignement et le planifier en fonction de son contexte
Animer des groupes en situation d’apprentissage
Effectuer des présentations de manière à favoriser l’apprentissage
Procéder au suivi et à l’évaluation de leur expérience
Le module de formation sur la supervision des mémorant·e·s s’adresse à toute personne, membre du corps enseignant, amenée à superviser des mémoires d’étudiant·e·s.
Diverses activités basées sur des notions théoriques issues de la littérature scientifique mais aussi sur vos propres expériences vous permettront de découvrir des méthodes, outils et ressources pour accompagner vos étudiant·e·s dans la réalisation de leurs mémoires. Vous aurez également l’occasion d’approfondir ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre contexte et de poursuivre le travail et la réflexion entamés par une séance de conseil pédagogique individuel d’une heure.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Etablir une relation de supervision avec un·e/des étudiant·e·s
Planifier, prévoir et communiquer sur l'encadrement des mémoires des étudiant·e·s
Définir les attentes vis-à-vis des mémoires et transformer ces attentes en critères d'évaluation permettant de coupler une approche formative et certificative
Cet atelier vise à outiller les professionnel·les qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : identification des enjeux, posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, outils de prévention et d’intervention, etc.
Objectifs
Through your commitment to UNIL, you will contribute to the realization of the institutional missions of teaching and research at the regional, national and international levels.
In order to help you integrate into the UNIL culture and environment by providing you with the appropriate conditions for success, the UNIL Management provides training for all new Professors and Lecturers I and II.
Vous souhaitez :
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Remplissez le formulaire qui s'affiche en cliquant sur le bouton "S'inscrire" et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Le télétravail participe à davantage de flexibilité, diminue le stress notamment lié aux transports et favorise l'autonomie, tout en maintenant performance et engagement.
Afin de vous accompagner dans l'organisation de votre activité en télétravail, nous vous proposons quelques bonnes pratiques dans un module entièrement en ligne.
L'UNIL promeut le respect, la reconnaissance des personnes et le développement personnel.
Afin de lutter contre toute forme d'atteintes à la personnalité, dont le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel, l'UNIL propose ce module de formation d'une durée de 20 minutes pour tout·e collaborateur·trice. Ce module s'adresse tout particulièrement à toute personne nouvellement engagée à l'UNIL.
L’UNIL attend de chacun·e qu’il·elle adopte un comportement adéquat et responsable. Cela passe par la compréhension de ce que sont le conflit et les atteintes à la personnalité.
Ce module en ligne de 15 minutes propose quelques recommandations concernant l’aménagement de votre espace de travail en télétravail, que vous pourrez appliquer chez vous, afin d'éviter tout risque de santé lié en particulier aux thématiques suivantes :
Se croiser dans les couloirs et échanger quelques mots, aller trouver son·sa collègue dans le bureau d’à côté pour éclaircir une question, ou se retrouver en séance fait partie de nos habitudes. Comment maintenir ces contacts en télétravail?
Le présent module de 15 minutes vous présente quelques conseils, afin de se coordonner efficacement et maintenir le lien au sein de votre équipe.
La technologie permet d'assurer la communication, notamment à distance. Néanmoins, il est essentiel de sélectionner le moyen le plus efficace.
Le présent module de 15 mintues récapitule les outils à disposition et vous fournit une aide au choix du moyen le plus adéquat.
Le sexisme, le harcèlement sexuel et toute atteinte à la dignité ne sont pas tolérés à l’Université de Lausanne. Dans votre fonction de professeur·e, supérieur·e hiérarchique ou superviseur·e, vous représentez l'employeur UNIL et endossez un rôle important dans l'instauration et le maintien d'un cadre de travail et d'études sain et serein.
Objectifs pédagogiques :
Ce module d'une durée de 30 minutes s'adresse à toute personne ayant une responsabilité de conduite ou de supervision d'une ou plusieurs personnes à l'UNIL.
Ce cours présente l'usage de PowerPoint dans le cadre académique.
Les thèmes abordés sont:
Ce cours présente comment:
Ces outils amélioreront à coup sûr l'écriture de vos travaux, et son utiles à tous niveaux académiques.
Ce cours donne tous les outils pour écrire un article académique avec LaTeX. Il part de zéro et construit étape par étape un article de plus en plus complexe, pour finalement intégrer des citations et bibliographies, des figures, des tableaux, des références croisées, et bien plus encore.
La plateforme LinkedIn Learning propose plus de 16’000 cours en plusieurs langues:
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons, including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our action and what we can do to prevent them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. Après une partie générale, l'accent sera mis sur les biais implicites pouvant intervenir dans les procédures de recrutement et les bonnes pratiques visant à les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our actions and what we can do to prevent them. After a general section, the focus will be on the implicit biases that can occur in recruitment procedures and good practices to avoid them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. Après une partie générale, l'accent sera mis sur les biais implicites pouvant intervenir dans les procédures de recrutement académique et les bonnes pratiques visant à les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our actions and what we can do to prevent them. After a general section, the focus will be on the implicit biases that can occur in academic recruitment procedures and good practices to avoid them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
E-learning de sensibilisation d'environ 20 minutes sur le dossier du personnel. Celui-ci peut être suivi en plusieurs fois et à votre rythme. Ce module s'adresse à toute personne membre de la fonction RH à l'UNIL. Cela signifie qu'il·elle effectue une activité liée à la gestion des ressources humaines au sein de son unité.
Sexism, sexual harassment and any attack on dignity are not tolerated at the University of Lausanne. As a professor, supervisor or manager, you represent the employer, UNIL, and play an important role in creating and maintaining a healthy and peaceful work and study environment.
Pedagogical objectives:
This 30-minute module is intended for anyone with leadership or supervisory responsibility for one or more people at UNIL.
The University of Lausanne takes a zero-tolerance approach to violations of personal rights, including psychological and sexual harassment UNIL has therefore adopted a policy on preventing and managing these situations, which is explained in Rectorate Directive 0.4(opens in a new tab).
UNIL aims to offer all its employees a working environment that respects individuals and allows everyone to thrive. It provides members of staff with a range of measures, including this module, to promote individual recognition and support personal development.
UNIL expects everyone to adopt appropriate and responsible behaviour. This means understanding what is meant by conflict and violations of personal rights.
This training module on conflicts and violations of personal rights at work will take around 20 minutes to be completed. You can take the module at your own pace, and in several chunks.
For further information, please visit the website www.unil.ch/help(opens in a new tab).
Cette formation en ligne permettra aux enseignant·e·s de l’Unil de dévouvrir et d’utiliser la plateforme Moodle dans sa nouvelle version 4 qui sera rendue disponible à la prochaine rentrée du semestre d’automne 2023. La formation aborde des contenus techniques (par ex : manipulation d’un espace de cours et création d’activités) et pédagogiques (par ex : réflexion autour de la pertinence d’une activité en lien avec ses objectifs pédagogiques, bonne communication des informations, etc.).
Objectifs :
Contenu de la formation :
Votre emploi du temps est-il surchargé ?
Gérer ses courriels, fixer des réunions, communiquer par les canaux virtuels, ... Cette connexion, de plus en plus permanente, peut parfois impacter négativement notre santé et nuire au respect de notre sphère privée sans forcément que l'on ne s'en rende compte. Les évolutions relatives aux manières de travailler et de communiquer nous demandent d'adapter nos attitudes et habitudes afin d'entretenir un climat de travail sain et efficace, ainsi que de préserver sa santé et celle des autres.
Au travers de ce programme de formation, plusieurs conseils et bonnes pratiques visant à la sobriété numérique seront abordés. Les notions présentées seront accompagnées d'illustrations concrètes, facilitant alors leur réalisation.
Objectifs :
Ce programme de formation vous permettra d'adopter des bonnes pratiques et habitudes de travail afin de :
Ce programme de formation en ligne vous est proposé en 7 modules courts (environ 5 minutes) vous permettant d'avancer efficacement et à votre rythme.
1. Introduction et principes généraux
2. La boîte mail
3. L'agenda
4. La téléphonie
5. La messagerie instantanée
6. Les séances hybrides ou en ligne
7. La sobriété numérique : en conclusion
Module de formation d'environ 15 minutes sur les bonnes pratiques de l'accueil à l'UNIL. Vous y trouverez des informations pratiques et quelques conseils prêts à l'emploi.
Dans cette formation en ligne, complémentaire à la formation de lutte contre le feu en présentiel à pour objectif de vous permettre de familiariser avec les éléments suivants :