Cet atelier vise à outiller les professionnel·les qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : identification des enjeux, posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, outils de prévention et d’intervention, etc.
Objectifs
Être sensibilisé aux nouveaux risques informatiques et apprendre à protéger informations personnelles, données de recherche et ressources UNIL.
Connaître les manipulations de base et tirer profit des fonctionnalités de son Mac afin de travailler agréablement et efficacement.
Les étudiant·e·s faisant « cavalier seul » (free-rider) lors des travaux de groupes peuvent faire émerger au sein du groupe un ensemble de tensions ou de frustrations voire parfois un sentiment d’iniquité. Mais comment agir face à cette problématique en tant qu’enseignant·e ? Nous présenterons plusieurs stratégies d’enseignement et outils pouvant être utilisés pour éviter l’apparition de ce type de comportement en agissant sur le design de l’activité devant être réalisée par le groupe ainsi que sur les modalités d’évaluation. Un·e enseignant·e de l’UNIL présentera son expérience dans la gestion du free-riding dans son enseignement.
Objectif(s) :
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Nous vous proposons une formation reconnue Swiss Resuscitation Council d’une validité de deux ans.
Durant cette activité de 2 heures vous aurez la possibilité de pratiquer une R.C.P (massage cardiaque) efficace qui peut sauver des vies tant dans les milieux professionnels que privés.
Vous pourrez vous entraîner sur des mannequins interactifs ainsi qu’employer les défibrillateurs de marque Zoll 3 (une trentaine) qui équipent les bâtiments de l’Unil.
A l’issue de cette formation une carte attestant de vos nouvelles compétences vous sera délivrée.
Au plaisir de se rencontrer pour cet acte citoyen. Aucun prérequis n’est demandé.
Acquire the key competencies that are needed to apply CNN methods to do image classification and image segmentation
UNIL's Research Services, in collaboration with EPFL's Research Office, is organizing an information session on funding opportunities for postdoctoral fellowships and mobility.
Presentations will be in French, with slides in English. The Q&A session will be in both languages.
Speakers: Claire Arnold, Anne-Emmannuelle de Crousaz and Eliane Abou Mansour, Research Department.
Come and discover Tigen Pharma and meet with alumni from the FBM that work there.
When- December 14th: 12h30 to 14h00.
Where: Biopôle campus: Serine building.
Gérer ses données de recherche en Sciences Humaines et sociales
Infrastructures et soutien UNIL pour la gestion des données de recherche
Pas d'inscription nécessaire
REDCap est un système de saisie de données électronique permettant de gérer des enquêtes en ligne. La plateforme répond aux exigences du cadre légal en matière de protection des données liées à la santé (LRH, ORH, art.5) et est reconnu par les CER cantonales.
Voici le programme de l'atelier en quelques lignes :
Le cours sera donné en français. Les participants devront venir idéalement avec un ordinateur pour le cours.
Apprendre à créer une base de données relationnelle et création de scripts complexes.
Atelier interactif d'une demi-journée pour échanger sur les problématiques liées à l'encadrement des thèses (rôles et ses responsabilités, communication).
This advanced nursing practice distance learning course, given in collaboration with the Montreal Heart Institute (MHI), will enable you to review the principles and interventions of motivational interviewing.
The objectives are as follows:
Are you looking to improve your communication skills in English, whether for speaking, presentations/posters or writing? This multi-skills course is for you..
Registration deadline : 15 December 2023
1 ECTS may be obtained. The faculty in which students are registered is the sole body which may decide whether to recognise credits
Intensive module reserved for Master and Doctoral students.
Connaître les notions fondamentales et les fonctions les plus importantes de FileMaker Pro pour pouvoir utiliser efficacement une base construite avec ce logiciel.
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023 ; https://designpedagogique.info/).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
La vision de l’enseignement et de l’apprentissage
Les principes du design pédagogique
Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
La structuration des contenus
L’identification des objectifs pédagogiques
Le choix des stratégies d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
L’évolution de l’enseignement
Utiliser les fonctionnalités de communication et de partage des documents avec les collègues de l’UNIL utilisant également MS-Teams.
The first in a series of three training courses that will enable participants to understand what clinical supervision is, as well as the characteristics of the supervisor and learners.
The objectives are to
Short version: a half-day online interactive workshop to help you prepare for your PhD defence (differences between private and public defences; prepare for the jury's questions).
Writing scientific articles in English involves using appropriate language structures and techniques, as well as applying field-specific conventions. In this course, you’ll use practical exercises and assessed tasks to develop the basics of academic writing, essential for your career as a doctoral student.
Registration deadline : 15 December 2023
This module is principally for doctoral students. Tasks will be based on topics selected by the participants.
2 ECTS may be obtained. The faculty in which students are registered is the sole body which may decide whether to recognise credits.
Do you use English in conferences or seminars? Do you want to express yourself more confidently in English? This module is for you!
Registration deadline : 15 December 2023
1 ECTS may be obtained. The faculty in which students are registered is the sole body which may decide whether to recognise credits.
This module is for doctoral students, researchers and teachers in all disciplines
Utiliser le système de gestion de sites web Jahia pour créer ou gérer un site web institutionnel UNIL. Utiliser la ligne graphique web UNIL.
Si vous souhaitez suivre ce cours en vue d'éditer un site web qui n'a pas encore été créé sur nos serveurs, l'acceptation de votre inscription au cours ne signifie pas nécessairement que votre demande de création de site sera acceptée: les cours web et les demandes d'ouverture de sites sont des processus distincts.
Do you need to improve your academic writing and editing skills in English ? Discover how technology (data-driven learning, translation tools, copora etc) can make you a better writer.
Registration deadline : 15 December 2023
This module is for doctoral students and researchers.
Saisir correctement des données dans des feuilles de calcul, en faire des analyses simples à l'aide des fonctions de calcul et mettre en forme ces résultats.
This training session, given in part by distance learning in collaboration with the Montreal Heart Institute, will guide you in breaking the bad news to your patients. A workshop on the approach to patients and families in relation to the medical level of intervention will follow.
the objectives are as follows:
Cette formation est destinée aux professeur·e·s et MER qui souhaitent prendre du recul sur leurs enseignements en vue de les faire évoluer.
A partir d’une réflexion sur les principes fondamentaux du design pédagogique, une mise en application permettra de mettre ces principes en perspective avec votre propre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université. La mise en application portera sur votre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement), quel que soit son format.
Objectifs et contenus de la formation:
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023 ; https://designpedagogique.info/).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
La vision de l’enseignement et de l’apprentissage
Les principes du design pédagogique
Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
La structuration des contenus
L’identification des objectifs pédagogiques
Le choix des stratégies d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
L’évolution de l’enseignement
Utiliser les fonctionnalités permettant de mettre en forme de façon correcte et soignée tout type de documents.
Would you like to export your Serval records to ORCID correctly?
This workshop will teach you how to integrate this data into your SNSF profile, which now requires the use of ORCID for importing publications.
The training will also include demonstrations and individual coaching to ensure a thorough understanding and effective application of the techniques presented.
For FBM researchers UNIL and CHUV, a specific course is offered by BiUM: https://www.bium.ch/formations/
Trainer : Dr Thé Van Luong, Head of Research Information Systems, Research service
Savoir créer une base de données simple, présenter les valeurs à l'aide de modèles et exploiter les données.
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Concevoir un enseignement et le planifier en fonction de son contexte
Animer des groupes en situation d’apprentissage
Effectuer des présentations de manière à favoriser l’apprentissage
Procéder au suivi et à l’évaluation de leur expérience
La formation "Améliorer son expressivité, sa voix et son rapport à l’espace pour votre cours" est axée sur l'utilisation de la voix, de la respiration et du langage corporel. Elle propose des techniques directement transférables dans les espaces de classe de vos cours. La formation proposera des exercices de construction d’un discours fluide. Elle donnera aussi l’occasion aux participant·e·s de s’exercer à faire des présentations orales sur base de leur matériel de cours existant. D’autres exercices sur la voix, la respiration et l’expression du corps dans l’espace seront organisés.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Mieux gérer leur corps et leur respiration dans le cadre de l’animation de leur cours
Appréhender l’espace physique d’enseignement et s’en servir de manière efficace au service de son enseignement.
Mettre en page des tableaux, utiliser des fonctions et créer des tableaux croisés dynamiques.
Par votre engagement à l’UNIL, vous contribuez à la réalisation des missions institutionnelles d’enseignement et de recherche s’inscrivant au niveau régional, national et international.
Afin de vous accompagner dans l’intégration à la culture et à l’environnement UNIL en vous fournissant les conditions adéquates de réussite, la Direction de l’UNIL dispense une formation à toute nouvelle Professeure et tout nouveau Professeur et Maître d’enseignement et de recherche I et II.
Cette formation de quatre jours se déroule en présentiel.
Would you like to feel more confident when interacting in English in social and professional situations? This module is for you!
Registration deadline : 15.12.2023
This module is for doctoral students, researchers and teachers in all disciplines.
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Concevoir un enseignement et le planifier en fonction de son contexte
Animer des groupes en situation d’apprentissage
Effectuer des présentations de manière à favoriser l’apprentissage
Procéder au suivi et à l’évaluation de leur expérience
Le module de formation sur la supervision des mémorant·e·s s’adresse à toute personne, membre du corps enseignant, amenée à superviser des mémoires d’étudiant·e·s.
Diverses activités basées sur des notions théoriques issues de la littérature scientifique mais aussi sur vos propres expériences vous permettront de découvrir des méthodes, outils et ressources pour accompagner vos étudiant·e·s dans la réalisation de leurs mémoires. Vous aurez également l’occasion d’approfondir ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre contexte et de poursuivre le travail et la réflexion entamés par une séance de conseil pédagogique individuel d’une heure.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Etablir une relation de supervision avec un·e/des étudiant·e·s
Planifier, prévoir et communiquer sur l'encadrement des mémoires des étudiant·e·s
Définir les attentes vis-à-vis des mémoires et transformer ces attentes en critères d'évaluation permettant de coupler une approche formative et certificative
Short version: a half-day online interactive workshop to help you prepare for your PhD defence (differences between private and public defences; prepare for the jury's questions).
Création d’une base de données relationnelle simple.
Savoir créer et mettre en page un long document en appliquant une présentation cohérente, stable et automatisée.
Comprendre la nature des images matricielles et les manipuler de manière à optimiser leur rendu sur les sites Web et à l'impression.
Savoir créer des figures vectorielles simples et relativement complexes et les exporter vers les logiciels les plus courants.
Utiliser les principales fonctionnalités pour créer facilement un diaporama, tout en respectant les règles conduisant à une présentation efficace.
Gérer ses données de recherche en Sciences Humaines et sociales
Infrastructures et soutien UNIL pour la gestion des données de recherche
Pas d'inscription nécessaire
Connaître les manipulations de base et tirer profit des fonctionnalités de son Mac afin de travailler agréablement et efficacement.
Complément au cours "Développement initiation" ou comment perfectionner sa base de données.
Utiliser de façon optimale les techniques de mise en page afin de réaliser des documents originaux.
Atelier interactif d'une journée pour préparer au mieux votre soutenance de thèse, exercer vos compétences de communication et vous préparer à répondre aux questions.
Gérer ses données de recherche en Sciences Humaines et sociales
Infrastructures et soutien UNIL pour la gestion des données de recherche
Pas d'inscription nécessaire
Atelier interactif d'une demi-journée pour échanger sur les problématiques liées à l'encadrement des thèses (rôles et ses responsabilités, communication).
Learn how the software works and how to create complex vector graphics. Get to know and master the main features and tools of Adobe Illustrator.
Gérer ses données de recherche en Sciences Humaines et sociales
Infrastructures et soutien UNIL pour la gestion des données de recherche
Pas d'inscription nécessaire
Cet atelier vise à outiller les professionnel·les qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : identification des enjeux, posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, outils de prévention et d’intervention, etc.
Objectifs
The SUR Programme 2024 hosts about 15 undergraduate biology or medical students from around the world to pursue an independent lab-based research project over the course of eight weeks. At the end of the summer, students present the results of their research in a poster symposium and submit a written report. Students also attend weekly academic and social activities. A scholarship is awarded to all selected participants that pays for travel to and from Lausanne from the country of the student’s university, accommodation and food.
Applications must comprise a filled in online form and the upload of:
You will find on our website the potential host laboratories in the UNIL Faculty of Biology and Medicine.
In your application you must select TWO lab heads in whose labs you would like to conduct research. Please go to the SUR Programme website for more information on lab directors.
Applications must be submitted by midnight CET on January 31st, 2024. Reference letters must also be submitted by this deadline.
ALL documents must be uploaded in the portrait format. Applications that are incomplete, late or do not respect the format requirements will not be considered.
Le module de formation Vers un enseignement plus inclusif s’adresse à toute personne membre du corps enseignant ayant à cœur de concevoir un enseignement, animer des activités et évaluer des apprentissages en visant à favoriser la réussite de toutes et tous, selon ses besoins et à créer un environnement inclusif et respectueux, où chacune et chacun se sent en sécurité et respecté.
Vous aurez l’occasion de nourrir vos pratiques enseignantes de façon inclusive grâce aux repères apportés par le Bureau de l’égalité de l’UNIL croisés avec les conseils pédagogiques du Centre de soutien à l’enseignement et les apports de spécialistes des questions d’inclusion, d’égalité et de diversité. Vous rejoindrez par cette occasion un groupe de collègues ayant le même intérêt pour la thématique de l’enseignement inclusif.
Objectifs :
Au terme de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de :
1. Identifier les caractéristiques d’un enseignement inclusif
2. Adapter leurs pratiques enseignantes pour les rendre plus inclusives
3. Communiquer sur les principes de l’enseignement inclusif de manière impactante
Through your commitment to UNIL, you will contribute to the realization of the institutional missions of teaching and research at the regional, national and international levels.
In order to help you integrate into the UNIL culture and environment by providing you with the appropriate conditions for success, the UNIL Management provides training for all new Professors and Lecturers I and II.
Vous souhaitez :
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Remplissez le formulaire qui s'affiche en cliquant sur le bouton "S'inscrire" et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Le télétravail participe à davantage de flexibilité, diminue le stress notamment lié aux transports et favorise l'autonomie, tout en maintenant performance et engagement.
Afin de vous accompagner dans l'organisation de votre activité en télétravail, nous vous proposons quelques bonnes pratiques dans un module entièrement en ligne.
L'UNIL promeut le respect, la reconnaissance des personnes et le développement personnel.
Afin de lutter contre toute forme d'atteintes à la personnalité, dont le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel, l'UNIL propose ce module de formation d'une durée de 20 minutes pour tout·e collaborateur·trice. Ce module s'adresse tout particulièrement à toute personne nouvellement engagée à l'UNIL.
L’UNIL attend de chacun·e qu’il·elle adopte un comportement adéquat et responsable. Cela passe par la compréhension de ce que sont le conflit et les atteintes à la personnalité.
Ce module en ligne de 15 minutes propose quelques recommandations concernant l’aménagement de votre espace de travail en télétravail, que vous pourrez appliquer chez vous, afin d'éviter tout risque de santé lié en particulier aux thématiques suivantes :
Se croiser dans les couloirs et échanger quelques mots, aller trouver son·sa collègue dans le bureau d’à côté pour éclaircir une question, ou se retrouver en séance fait partie de nos habitudes. Comment maintenir ces contacts en télétravail?
Le présent module de 15 minutes vous présente quelques conseils, afin de se coordonner efficacement et maintenir le lien au sein de votre équipe.
La technologie permet d'assurer la communication, notamment à distance. Néanmoins, il est essentiel de sélectionner le moyen le plus efficace.
Le présent module de 15 mintues récapitule les outils à disposition et vous fournit une aide au choix du moyen le plus adéquat.
Le sexisme, le harcèlement sexuel et toute atteinte à la dignité ne sont pas tolérés à l’Université de Lausanne. Dans votre fonction de professeur·e, supérieur·e hiérarchique ou superviseur·e, vous représentez l'employeur UNIL et endossez un rôle important dans l'instauration et le maintien d'un cadre de travail et d'études sain et serein.
Objectifs pédagogiques :
Ce module d'une durée de 30 minutes s'adresse à toute personne ayant une responsabilité de conduite ou de supervision d'une ou plusieurs personnes à l'UNIL.
Ce cours présente l'usage de PowerPoint dans le cadre académique.
Les thèmes abordés sont:
Ce cours présente comment:
Ces outils amélioreront à coup sûr l'écriture de vos travaux, et son utiles à tous niveaux académiques.
Ce cours donne tous les outils pour écrire un article académique avec LaTeX. Il part de zéro et construit étape par étape un article de plus en plus complexe, pour finalement intégrer des citations et bibliographies, des figures, des tableaux, des références croisées, et bien plus encore.
La plateforme LinkedIn Learning propose plus de 16’000 cours en plusieurs langues:
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons, including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our action and what we can do to prevent them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. Après une partie générale, l'accent sera mis sur les biais implicites pouvant intervenir dans les procédures de recrutement et les bonnes pratiques visant à les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our actions and what we can do to prevent them. After a general section, the focus will be on the implicit biases that can occur in recruitment procedures and good practices to avoid them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
E-learning de sensibilisation d'environ 20 minutes sur le dossier du personnel. Celui-ci peut être suivi en plusieurs fois et à votre rythme. Ce module s'adresse à toute personne membre de la fonction RH à l'UNIL. Cela signifie qu'il·elle effectue une activité liée à la gestion des ressources humaines au sein de son unité.
Sexism, sexual harassment and any attack on dignity are not tolerated at the University of Lausanne. As a professor, supervisor or manager, you represent the employer, UNIL, and play an important role in creating and maintaining a healthy and peaceful work and study environment.
Pedagogical objectives:
This 30-minute module is intended for anyone with leadership or supervisory responsibility for one or more people at UNIL.
The University of Lausanne takes a zero-tolerance approach to violations of personal rights, including psychological and sexual harassment UNIL has therefore adopted a policy on preventing and managing these situations, which is explained in Rectorate Directive 0.4(opens in a new tab).
UNIL aims to offer all its employees a working environment that respects individuals and allows everyone to thrive. It provides members of staff with a range of measures, including this module, to promote individual recognition and support personal development.
UNIL expects everyone to adopt appropriate and responsible behaviour. This means understanding what is meant by conflict and violations of personal rights.
This training module on conflicts and violations of personal rights at work will take around 20 minutes to be completed. You can take the module at your own pace, and in several chunks.
For further information, please visit the website www.unil.ch/help(opens in a new tab).
Cette formation en ligne permettra aux enseignant·e·s de l’Unil de dévouvrir et d’utiliser la plateforme Moodle dans sa nouvelle version 4 qui sera rendue disponible à la prochaine rentrée du semestre d’automne 2023. La formation aborde des contenus techniques (par ex : manipulation d’un espace de cours et création d’activités) et pédagogiques (par ex : réflexion autour de la pertinence d’une activité en lien avec ses objectifs pédagogiques, bonne communication des informations, etc.).
Objectifs :
Contenu de la formation :
Votre emploi du temps est-il surchargé ?
Gérer ses courriels, fixer des réunions, communiquer par les canaux virtuels, ... Cette connexion, de plus en plus permanente, peut parfois impacter négativement notre santé et nuire au respect de notre sphère privée sans forcément que l'on ne s'en rende compte. Les évolutions relatives aux manières de travailler et de communiquer nous demandent d'adapter nos attitudes et habitudes afin d'entretenir un climat de travail sain et efficace, ainsi que de préserver sa santé et celle des autres.
Au travers de ce programme de formation, plusieurs conseils et bonnes pratiques visant à la sobriété numérique seront abordés. Les notions présentées seront accompagnées d'illustrations concrètes, facilitant alors leur réalisation.
Objectifs :
Ce programme de formation vous permettra d'adopter des bonnes pratiques et habitudes de travail afin de :
Ce programme de formation en ligne vous est proposé en 7 modules courts (environ 5 minutes) vous permettant d'avancer efficacement et à votre rythme.
1. Introduction et principes généraux
2. La boîte mail
3. L'agenda
4. La téléphonie
5. La messagerie instantanée
6. Les séances hybrides ou en ligne
7. La sobriété numérique : en conclusion
Module de formation d'environ 15 minutes sur les bonnes pratiques de l'accueil à l'UNIL. Vous y trouverez des informations pratiques et quelques conseils prêts à l'emploi.
À propos de ce cours
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. Après une partie générale, l'accent sera mis sur les biais implicites pouvant intervenir dans les procédures de recrutement académique et les bonnes pratiques visant à les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
Prérequis
Le cours propose une introduction à la thématique. Il n'y a pas de prérequis pour suivre le cours.
About this Course
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our actions and what we can do to prevent them. After a general section, the focus will be on the implicit biases that can occur in academic recruitment procedures and good practices to avoid them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
Requirements
This is a introductory class. No specific prerequisits are required.
Want to discuss your career plans? Follow up on something that came up in a workshop? Get an opinion on a job application? Work out which skills development workshop you need to take?
Whatever your career-related question, the career experts at the Graduate Campus are available for a 15-minute individual consultation in English or in French.
Either in the room or online
German, English, Chinese, Spanish, Italian, Russian, Swiss-German
Registration deadline : 15 décembre 2023