Le télétravail participe à davantage de flexibilité, diminue le stress notamment lié aux transports et favorise l'autonomie, tout en maintenant performance et engagement.
Afin de vous accompagner dans l'organisation de votre activité en télétravail, nous vous proposons quelques bonnes pratiques dans un module entièrement en ligne.
L'UNIL promeut le respect, la reconnaissance des personnes et le développement personnel.
Afin de lutter contre toute forme d'atteintes à la personnalité, dont le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel, l'UNIL propose ce module de formation d'une durée de 20 minutes pour tout·e collaborateur·trice. Ce module s'adresse tout particulièrement à toute personne nouvellement engagée à l'UNIL.
L’UNIL attend de chacun·e qu’il·elle adopte un comportement adéquat et responsable. Cela passe par la compréhension de ce que sont le conflit et les atteintes à la personnalité.
Ce module en ligne de 15 minutes propose quelques recommandations concernant l’aménagement de votre espace de travail en télétravail, que vous pourrez appliquer chez vous, afin d'éviter tout risque de santé lié en particulier aux thématiques suivantes :
Se croiser dans les couloirs et échanger quelques mots, aller trouver son·sa collègue dans le bureau d’à côté pour éclaircir une question, ou se retrouver en séance fait partie de nos habitudes. Comment maintenir ces contacts en télétravail?
Le présent module de 15 minutes vous présente quelques conseils, afin de se coordonner efficacement et maintenir le lien au sein de votre équipe.
La technologie permet d'assurer la communication, notamment à distance. Néanmoins, il est essentiel de sélectionner le moyen le plus efficace.
Le présent module de 15 mintues récapitule les outils à disposition et vous fournit une aide au choix du moyen le plus adéquat.
Le sexisme, le harcèlement sexuel et toute atteinte à la dignité ne sont pas tolérés à l’Université de Lausanne. Dans votre fonction de professeur·e, supérieur·e hiérarchique ou superviseur·e, vous représentez l'employeur UNIL et endossez un rôle important dans l'instauration et le maintien d'un cadre de travail et d'études sain et serein.
Objectifs pédagogiques :
Ce module d'une durée de 30 minutes s'adresse à toute personne ayant une responsabilité de conduite ou de supervision d'une ou plusieurs personnes à l'UNIL.
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons, including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our action and what we can do to prevent them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.
Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. Après une partie générale, l'accent sera mis sur les biais implicites pouvant intervenir dans les procédures de recrutement et les bonnes pratiques visant à les éviter.
La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.
In our work environment and in everyday life, we are constantly in situations where we take decisions that affect others. Unbiased decision-making is a key asset for many reasons including ethical and also from a “business” point of view.
In this course you will learn the key elements that will allow you to understand what implicit biases are, how they come about, how they affect our actions and what we can do to prevent them. After a general section, the focus will be on the implicit biases that can occur in recruitment procedures and good practices to avoid them.
Awareness of implicit bias is a key skill for anyone working in diversity contexts. It is an essential foundation for advancing inclusion and non-discrimination.
Vous pouvez bénéficier :
L'accès se fait à distance : à partir de notre plateforme d'apprentissage PlurieL (onglet "activités langagières" et "Ressources"), à laquelle vous pouvez vous connecter depuis n'importe où et sans contrainte horaire
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de poser vos questions et de vous situer, tout en vous permettant d'ajuster vos méthodes, de les confronter avec d'autres étudiant·e·s ou d'en découvrir de nouvelles.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Les ateliers réussite vous donnent la possibilité de mieux comprendre les éléments qui peuvent vous amener une surcharge de stress dans le cadre universitaire ainsi que des techniques pour apprendre à mieux la gérer.
Ces ateliers sont réservés aux personnes inscrites en première année de Bachelor à l'UNIL.
Formation RESCUER B
Au travers de ce webinaire sur l’animation de cours, nous aborderons le jeu de rôle comme technique pour permettre à ses étudiant·e·s d’expérimenter une situation authentique ou professionnelle simulée. En nous appuyant sur des expériences d'enseignant·e·s de l'UNIL et sur la littérature, nous aborderons ensemble les types d’apprentissage visés, les règles d'utilisation de cette technique, les étapes de planification et d’animation d’un jeu de rôle, selon différents scénarios envisageables. Des idées et des recommandations pour l'utilisation de cette technique en classe virtuelle seront données.
A practical look at the development of an academic career, whatever the scientific discipline: from putting together your CV to knowing what to focus on next. We review the path from doctorate to professorship, to understand how good preparation involves much more than an impressive list of publications. Through discussion and practical work, we review the importance of contribution to the scientific community as much as research expertise, teaching experience and active participation in academic life. Includes the teaching philosophy statement as well as individual feedback on the CV.
Language: the workshop presentations will be provided in English. Participants will have the option of preparing their work in French or English.
Mettre en page des tableaux, utiliser des fonctions et créer des tableaux croisés dynamiques.
Savoir créer une base de données simple, présenter les valeurs à l'aide de modèles et exploiter les données.
Utiliser le système de gestion de sites web Jahia pour créer ou gérer un site web institutionnel UNIL. Utiliser la ligne graphique web UNIL.
Si vous souhaitez suivre ce cours en vue d'éditer un site web qui n'a pas encore été créé sur nos serveurs, l'acceptation de votre inscription au cours ne signifie pas nécessairement que votre demande de création de site sera acceptée: les cours web et les demandes d'ouverture de sites sont des processus distincts.
Au travers de ce webinaire, nous aborderons la technique de l'Aquarium (Fishbowl) pour renforcer la participation de l'ensemble de vos étudiant·e·s, valoriser leurs interventions et favoriser l'écoute active, quelques soit la taille de vos groupes. Nous bénéficierons d'un retour d'expérience d'enseignant·e·s qui ont utilisé cette technique. Cela permettra d'identifier des pistes concrètes de mise en place et les pièges dans lesquels ne pas tomber.
Utiliser les fonctionnalités de communication et de partage des documents avec les collègues de l’UNIL utilisant également MS-Teams.
Ce cours est réservé aux doctorant·e·s, chercheurs/chercheuses et enseignant·e·s de toutes les disciplines
Délai d'inscription : 27 mai 2022
Ce cours est réservé aux dctorant·e·s, chercheurs/chercheuses et enseignant·e·s de toutes les disciplines
Délai d'inscription : 27 mai 2022
Proposé gratuitement et régulièrement aux membres de l'UNIL, cet atelier comprend une présentation scientifique et une partie pratique.
Les objectifs: comprendre les enjeux d’une communication inclusive et apprendre à mieux utiliser le langage inclusif dans sa pratique quotidienne.
Cet atelier est proposé en collaboration avec le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg et consultant externe.
Networking is commonly acknowledged to be vital for professional development, but can be a challenge for many. How can we best make a connection with others, in person and online? What impact can it have for our careers, whether in research or elsewhere? How to maintain authenticity while we move outside our personal comfort zones? In this highly interactive, practical workshop, we will explore the benefits and techniques of networking for professional development.
Priority for postdoc
Savoir créer des figures vectorielles simples et relativement complexes et les exporter vers les logiciels les plus courants.
Research has a long tradition of being shared and developed through papers, meetings, conferences and conversations. Sharing research online is rapidly becoming part of the same process and is no different once you know how it is done. Whether in an academic or a non-academic research career, when you share on the various platforms you integrate into your daily workflows, you create new possibilities for research, collaborative partnerships and career opportunities.
Une brève introduction sur les points clefs de votre développement de carrière aussi bien dans l'académique qu'ailleurs.
Objectives:
Le Management de projet est un domaine d'activité dont l'importance ne cesse de croître. Dans le cadre de la mondialisation, les organisations publiques et privées sont placées devant la nécessité de progresser et de se renouveler rapidement. De ce fait, le travail en mode projet devient la norme. Des méthodes de management de projet rigoureuses peuvent contribuer à réduire la complexité et à gérer au mieux l'incertain. En tant que doctorant·e puis docteur·e vous êtes/serez immanquablement amené·e à gérer des projets au sein d'une entreprise académique ou non. Il est donc important pour vous d'acquérir des méthodes et outils qui vous préparent à cette tâche exigeante qu'est le Management de projet.
Priorité aux postdocs
German, English, Chinese, Spanish, Italian, Russian and Swiss-German
Ce cours est réservé aux doctorant·e·s, chercheurs/chercheuses et enseignant·e·s de toutes les disciplines
Qu’on le veuille ou non, le management hybride s’impose sur l’agenda des institutions privées et publiques. Une pluralité de raisons explique ce phénomène. Parmi ces dernières, nous en relèverons trois :
Probablement que l’heure est venue d’agender ce nouveau chapitre managérial. Et là, le constat empirique est clair : le management hybride pose de nouveaux problèmes et il ne suffit pas de répliquer les trucs et astuces du management en présentiel pour bien guider une équipe en partie en distanciel.
Il convient donc, aujourd’hui, de prendre du recul, de faire le point sur nos propres expériences afin de développer une nouvelle posture managériale propre au management hybride.
Ce séminaire traite de cette problématique très contemporaine et vise à doter les participant·e·s d’outils pragmatiques et concrets directement opérationnels sur leur place de travail.
Utiliser de façon optimale les techniques de mise en page afin de réaliser des documents originaux.
The course is given in English and takes place in all weather conditions.
The first half of the lesson is given inside a classroom (theory) and is followed by a practical part outside.
Please wear a suitable outfit.
If not enough people have signed up for the course, it will be cancelled. In this case, you will receive a notice via email two weeks before the course date.
Career transitions are full of challenges, and to be successful, require specific sets of skills.
Negotiation skills play an important role in any career transition effort. Whether you wish to stay in academia or whether you are aiming for a career outside academia (industry, freelance, NGOs…) negotiation skills will help you achieve your goals. This 2-day, highly interactive and practical workshop will take you through the various negotiation steps, each with its specific mind-set.
Priority for postdoc researchers
Pour vous aider à la préparation de votre soutenance de thèse qui est un moment important dans votre parcours de doctorant-e-s, le Graduate Campus vous propose un atelier interactif d'une journée.
The course is given in English and takes place in all weather conditions.
The first half of the lesson is given inside a classroom (theory) and is followed by a practical part outside.
Please wear a suitable outfit.
If not enough people have signed up for the course, it will be cancelled. In this case, you will receive a notice via email two weeks before the course date.
Do you enjoy talking and writing about science?
Ever wondered what career you can have in science communication?
In this roundtable discussion five specialists will describe their career paths, what they do in their daily work, and provide tips on what to aim for if you would like to move into a career in science communication. The presentations will be followed by a moderated Q+A session.
The panelists include:
Séverine Trouilloud (UNIL/l’Eprouvette)
Massimo Caine (UNIGE / TheScienceBreaker)
Horace Perret (UNIL / Science et Cité)
Olivier Dessibourg (journaliste scientifique / auteur / GESDA)
Samuel Lagier (SamSpeaksScience)
This workshop is held in collaboration with Dr. Klara Soukup from REATCH
The course is given in English and takes place in all weather conditions.
The first half of the lesson is given inside a classroom (theory) and is followed by a practical part outside.
Please wear a suitable outfit.
If not enough people have signed up for the course, it will be cancelled. In this case, you will receive a notice via email two weeks before the course date.
Par votre engagement à l’UNIL, vous contribuez à la réalisation des missions institutionnelles d’enseignement et de recherche s’inscrivant au niveau régional, national et international.
Afin de vous accompagner dans l’intégration à la culture et à l’environnement UNIL en vous fournissant les conditions adéquates de réussite, la Direction de l’UNIL dispense une formation à toute nouvelle Professeure et tout nouveau Professeur et Maître d’enseignement et de recherche I et II.
Apprendre à créer une base de données relationnelle et création de scripts complexes.
Connaître les manipulations de base et tirer profit des fonctionnalités de son Mac afin de travailler agréablement et efficacement.
Il est de plus en plus important, dans le cadre de nos cours, de proposer à nos étudiant·e·s une série de ressources et d'activités en ligne qui viennent compléter notre enseignement en présentiel. Dans cet atelier, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur le design d’une écologie numérique d’enseignement et d’apprentissage en lien avec votre cours qui soit adaptée à cette réalité et qui permette à vos étudiant·e·s de bénéficier d’un environnement permettant de les soutenir dans toutes les tâches d’apprentissage qu'ils entreprennent pour votre cours. Le degré de complexité de cette écologie sera lié à vos objectifs et vos besoins et chaque projet sera donc réalisé sur mesure avec vous.
Are you unsure about your next career steps?
Or do you have too many ideas to know where to begin?
Design thinking is an effective tool to generate and test out ideas for your professional future. This workshop gives you the tools to learn more about the options that make sense for you, make decisions in small, manageable steps, and to find the ways and people to support you as you test out different plans for your future.
Enseigner en présentiel requiert de nombreuses compétences qui s’expriment via trois dimensions essentielles centrées sur soi-même et la gestion de son corps, la gestion spatio-temporelle de son lieu d’enseignement et enfin, la médiation avec ses étudiant·e·s.
Dans ce module, nous vous proposons d’aborder votre enseignement sous l’angle de la mise en scène en adoptant les codes que l’on peut retrouver dans les nombreuses formes du théâtre et autre représentations scéniques.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur un travail de connaissance et de maîtrise de votre corps et votre voix avant d’aborder tous les éléments en lien avec la nécessaire maîtrise de l’espace physique dans lequel vous animez votre cours (la « scène »). Nous poursuivrons avec la gestion des différents temps de vos leçons avant de finir avec un travail sur la qualité des supports de présentation qui sont amenés à soutenir la meilleure compréhension de vos cours.
De nombreuses salles de cours UNIL étant désormais équipées d’un système de captation pour des enregistrements et des diffusions de cours en direct, nous aborderons ensemble la meilleure manière d’organiser un cours tout en visant la production d’une vidéo de qualité.
Enfin, nous terminerons ce module en nous focalisant sur le rapport avec vos étudiant·e·s durant vos séances de cours et sur les différentes manières de créer des activités participatives durant vos cours.
Module intensif réservé aux étudiant·e·s de Master et aux Doctorant·e·s
Délai d'inscription : 27 mai 2022
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, à paraître).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement qu’il soit envisagé dans un format présentiel, hybride ou entièrement à distance. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
The course is given in English and takes place in all weather conditions.
The first half of the lesson is given inside a classroom (theory) and is followed by a practical part outside.
Please wear a suitable outfit.
If not enough people have signed up for the course, it will be cancelled. In this case, you will receive a notice via email two weeks before the course date.
This seminar is intended for doctoral and post-doctoral researchers from non-EU/EFTA countries (“third country”) who would like to know more about staying and working in Switzerland at the end of their contract at the University of Lausanne.
The different legal aspects that shape the particular context of doctoral and post-doctoral academics from third countries will be introduced during the first part of this two-hour seminar. The second hour will be devoted to questions and answers.
Utiliser le système de gestion de sites web WordPress de l'UNIL pour créer ou gérer un site web UNIL de conférence, projet, association, blog, etc.
Si vous souhaitez suivre ce cours en vue d'éditer un site web qui n'a pas encore été créé sur nos serveurs, l'acceptation de votre inscription au cours ne signifie pas nécessairement que votre demande de création de site sera acceptée: les cours web et les demandes d'ouverture de sites sont des processus distincts.
Ce module est destiné à vous accompagner dans votre réflexion sur toutes les problématiques en lien avec la médiation pédagogique incluant les relations entre : l’enseignant·e, les étudiant·e·s, le savoir et le matériel d’enseignement, au sein d’un environnement d’enseignement-apprentissage. Durant ces 3 jours de formation, vous aurez l’occasion de penser et de développer votre projet d’écologie d’enseignement et d’apprentissage qu’il soit envisagé pour un enseignement en présentiel ou en ligne.
Nous vous proposerons une série d’activités destinées à vous aider à mieux gérer votre corps, sa gestuelle et sa respiration au service d’une communication efficace. Nous aborderons ensuite la question de la gestion du temps et de la dynamique de vos séances avant d’approcher les questions en lien avec la production de supports de présentation de qualité. Nous terminerons par un travail sur le développement de techniques d’animation et d’activités favorisant l’interactivité avec et entre vos étudiant·e·s.
La seconde partie de cette formation sera consacrée aux aspects en lien avec la communication et l’animation en ligne (synchrone et asynchrone). Après un tour d’horizon des outils numériques disponibles pour l’enseignement à l’UNIL, nous vous accompagnerons dans votre réflexion sur leurs usages au service de votre cours. Nous vous proposerons une série de ressources en lien avec les techniques de communication en ligne et l’animation de groupe avec les outils numériques. Nous aborderons ensuite la question des contenus numériques d’enseignement destinés à faciliter la médiation entre votre matériel d’enseignement et vos étudiant·e·s. Sur ce point, nous aborderons à la fois les contenus de types « notes de cours » et les contenus de type multimédia (infographies, animations, vidéos, etc.). Enfin, nous finirons cette formation par la présentation des principes permettant de développer des activités interactives et des tâches collaboratives de qualité à destination de vos étudiant·e·s.
L'atelier que nous vous proposons est destiné à vous familiariser avec la prise de vue et la réalisation de vidéos à l'aide de votre smartphone dans le cadre de votre cours. Ces vidéos peuvent prendre toutes les formes possibles, de l'interview au reportage en passant par l'explication de concepts. Durant cet atelier, vous pourrez développer votre projet et tourner quelques séquences tout en étant guidé pour le paramétrage de votre smartphone et pour les choix en lien avec le cadrage et la lumière. Une fois les séquences tournées, nous vous formerons à l'usage d'Adobe Rush pour le montage et l'enrichissement de vos projets.
Le module de formation sur la supervision des travaux d’étudiant·e·s s’adresse à toute personne membre du corps enseignant amenée à superviser des travaux d’étudiant·e·s sur une période longue (semestre ou année). Il peut s’agir de projets, de groupe ou individuels, de travaux de bachelor ou de mémoires.
Diverses activités basées sur des notions théoriques issues de la littérature scientifique mais aussi sur vos propres expériences vous permettront de découvrir des méthodes, outils et ressources pour accompagner vos étudiant·e·s dans la réalisation de leurs travaux. Vous aurez également l’occasion d’approfondir ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre contexte et de poursuivre le travail et la réflexion entamés par une séance de conseil pédagogique individuel d’une heure.
Le module de formation sur la supervision des travaux d’étudiant·e·s s’adresse à toute personne membre du corps enseignant amenée à superviser des travaux d’étudiant·e·s sur une période longue (semestre ou année). Il peut s’agir de projets, de groupe ou individuels, de travaux de bachelor ou de mémoires.
Diverses activités basées sur des notions théoriques issues de la littérature scientifique mais aussi sur vos propres expériences vous permettront de découvrir des méthodes, outils et ressources pour accompagner vos étudiant·e·s dans la réalisation de leurs travaux. Vous aurez également l’occasion d’approfondir ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre contexte et de poursuivre le travail et la réflexion entamés par une séance de conseil pédagogique individuel d’une heure.
A quick introduction to the essentials of your career development, whether on the academic path or elsewhere.
The course is given in English and takes place in all weather conditions.
The first half of the lesson is given inside a classroom (theory) and is followed by a practical part outside.
Please wear a suitable outfit.
If not enough people have signed up for the course, it will be cancelled. In this case, you will receive a notice via email two weeks before the course date.
Ce cours est destiné principalement aux doctorant·e·s. Le travail se fera sur la base de sujets choisis par les participant·e·s.
Délai d'inscription : 27 mai 2022
Une brève introduction sur les points clés de votre développement de carrière aussi bien dans l'académique qu'ailleurs.
Le module de formation à l’encadrement des travaux pratiques s’adresse aux personnes amenées à concevoir et/ou animer des séances de travaux pratiques et à accompagner les étudiant·e·s dans la mise en application de notions théoriques. La clarification du cadre, de vos attentes et des moyens de communication avec vos étudiant·e·s seront abordés à travers diverses activités, en s’appuyant sur la littérature du domaine et à partir de vos expériences en la matière. La collaboration en équipe enseignante, que ce soit pour la conception, l’animation ou l’évaluation des travaux pratiques sera également au centre de la formation. Vous pourrez découvrir et sélectionner ainsi des méthodes, stratégies et outils adaptés à votre contexte pour offrir à vos étudiant·e·s un encadrement leur permettant de développer pleinement leurs compétences.
*Les personnes encadrant des travaux pratiques en laboratoire pourront suivre un suivre un enseignement complémentaire sur les principes de sécurité en laboratoire, complété par une visite de laboratoire sur site.
Il est de plus en plus important, dans le cadre de nos cours, de proposer à nos étudiant·e·s une série de ressources et d'activités en ligne qui viennent compléter notre enseignement en présentiel. Dans cet atelier, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur le design d’une écologie numérique d’enseignement et d’apprentissage en lien avec votre cours qui soit adaptée à cette réalité et qui permette à vos étudiant·e·s de bénéficier d’un environnement permettant de les soutenir dans toutes les tâches d’apprentissage qu'ils entreprennent pour votre cours. Le degré de complexité de cette écologie sera lié à vos objectifs et vos besoins et chaque projet sera donc réalisé sur mesure avec vous.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
This training module is intended for people who are required to design and/or lead practical work sessions and to accompany students in the application of theoretical concepts. The clarification of the framework, of your expectations and of the means of communication with your students will be addressed through various activities, based on the literature in the field and on your experiences in this area. Collaboration in a teaching team, whether it be for the design, animation or evaluation of practical work, will also be at the centre of the training. You will be able to discover and select methods, strategies and tools adapted to your context in order to offer your students a framework that allows them to fully develop their skills.
*Those supervising practical work in laboratory will be able to follow a complementary course on the principles of safety in laboratory, completed by a visit on site.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in English and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
La grande diversité des supports d'enseignement que nous sommes amenés à mobiliser nous pousse à effectuer des choix parfois difficiles en termes de priorités. Le but de cet atelier est que vous développiez avec nous un projet sur un type de support choisi que ce soit un template pour vos supports de présentations, des infographies, des animations ou encore des guides PDF ou autres contenus de cours mis en page ou toute autre forme qui sert au mieux votre enseignement. Durant l'atelier, vous serez conseillé par nos experts afin de pouvoir mieux cadrer votre projet et définir le cadre précis de sa production. Il est important pour nous de préciser que le CSE vous accompagnera après cet atelier dans la réalisation de votre projet.
Enseigner en présentiel requiert de nombreuses compétences qui s’expriment via trois dimensions essentielles centrées sur soi-même et la gestion de son corps, la gestion spatio-temporelle de son lieu d’enseignement et enfin, la médiation avec ses étudiant·e·s.
Dans ce module, nous vous proposons d’aborder votre enseignement sous l’angle de la mise en scène en adoptant les codes que l’on peut retrouver dans les nombreuses formes du théâtre et autre représentations scéniques.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur un travail de connaissance et de maîtrise de votre corps et votre voix avant d’aborder tous les éléments en lien avec la nécessaire maîtrise de l’espace physique dans lequel vous animez votre cours (la « scène »). Nous poursuivrons avec la gestion des différents temps de vos leçons avant de finir avec un travail sur la qualité des supports de présentation qui sont amenés à soutenir la meilleure compréhension de vos cours.
De nombreuses salles de cours UNIL étant désormais équipées d’un système de captation pour des enregistrements et des diffusions de cours en direct, nous aborderons ensemble la meilleure manière d’organiser un cours tout en visant la production d’une vidéo de qualité.
Enfin, nous terminerons ce module en nous focalisant sur le rapport avec vos étudiant·e·s durant vos séances de cours et sur les différentes manières de créer des activités participatives durant vos cours.
Quels sont les enjeux de l’égalité et de la diversité pour une institution comme l’UNIL? Quel rôle peuvent jouer les cadres dans la promotion de ces aspects et la prévention des discriminations? Comment, en tant que responsable, identifier des situations de discrimination au sein de son équipe et intervenir de manière adéquate?
Alliant contenu théorique, discussions, outils concrets et mises en situation, cet atelier s’adresse aux femmes et aux hommes du PAT de l’UNIL exerçant une fonction d’encadrement. Il vous sensibilisera à la prévention de différents types de discriminations et de violences – sexisme, harcèlement sexuel, discriminations fondées sur l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre, discriminations racistes - et vous proposera des bonnes pratiques et outils pour promouvoir un climat de travail protecteur, motivant et respectueux de la diversité au sein de votre équipe.
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, à paraître).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement qu’il soit envisagé dans un format présentiel, hybride ou entièrement à distance. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in English and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Dans de nombreux domaines et niveaux hiérarchiques, les femmes sont sous-représentées, mais leur visibilité commence à progresser. Comment sortir de l’ombre? Quels sont les moyens de promouvoir la qualité de son travail, ses compétences et ses domaines d’expertise? Comment développer sa carrière? Cet atelier est fortement participatif avec des exercices individuels sur ses propres situations et échanges d’expériences. Il vise à vous positionner au coeur de votre carrière, à vous rendre visible et à valoriser vos accomplissements et vos compétences. L’atelier vous permet de définir des actions adaptées à votre situation et à les mettre en oeuvre. Une séance de coaching individuel avec la formatrice vous est proposée pour accompagner ces mises en oeuvre.
Lieu de l'atelier pour le 20 septembre : Amphipôle 340.1
Lieu de l'atelier pour le 30 septembre : Amphipôle 338
The course is in English and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in English and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
This introductory course will cover the basic concepts of the drawing tools;
Managing path shapes and alignment; managing colors and gradient; Text tools;
Creating complex objects using Live Paint; Creating complex gradient using the
mesh tool; Layers management; Clipping masks; Brushes; Effect and appearance.
This course is held in collaboration with the UNIL Centre Informatique.
Cet atelier propose de faire le point sur son parcours et ses compétences, de définir ses objectifs professionnels et d’élaborer un plan d’action pour surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs. À travers diverses situations professionnelles, il permet d’explorer des pistes pour servir au mieux ses objectifs de carrière, renforcer sa crédibilité, inspirer le respect et négocier avec davantage d’aisance.
Cet atelier est fortement participatif, avec des exercices individuels, de groupe et des échanges d’expériences. Articulé sur quatre demi-journées, il comprend aussi des mises en pratique dans son propre contexte professionnel et propose une séance gratuite de coaching individuel avec la formatrice.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Proposé gratuitement et régulièrement aux membres de l'UNIL, cet atelier comprend une présentation scientifique et une partie pratique.
Les objectifs: comprendre les enjeux d’une communication inclusive et apprendre à mieux utiliser le langage inclusif dans sa pratique quotidienne.
Cet atelier est proposé en collaboration avec le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg et consultant externe.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in English and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Cet atelier vise à outiller les professionnel·le·s qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, etc.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Cet atelier vise à identifier les facteurs qui font qu’être soi-même aux études et au travail ne vas pas de soi. Articulant éclairages théoriques et exemples pratiques, il s’agit de réaliser une clarification conceptuelle et de proposer des pistes d’action concrètes que ce soit pour les personnes concernées ou celles qui signifient leur soutien.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Cet atelier permettra de mettre en lumière les informations essentielles à faire paraître dans un CV en vue d’une postulation, les critères de rédaction à considérer sur le marché de l’emploi suisse, la manière de présenter ses expériences et compétences de façon impactante. À la fin de cette demi-journée, les participantes auront engagé une première ébauche de CV et auront les clés en main pour en construire la suite.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in Englisch and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Comment débusquer le sexisme dans notre environnement professionnel et identifier des situations relevant potentiellement de harcèlement sexuel? Comment y réagir de manière adéquate et avec quelles ressources? Comment prévenir au mieux les discriminations et le sexisme "ordinaire"? Autant de questions qui seront au coeur de ce Midi égalité.
Qu’on le veuille ou non, le management hybride s’impose sur l’agenda des institutions privées et publiques. Une pluralité de raisons explique ce phénomène. Parmi ces dernières, nous en relèverons trois :
Probablement que l’heure est venue d’agender ce nouveau chapitre managérial. Et là, le constat empirique est clair : le management hybride pose de nouveaux problèmes et il ne suffit pas de répliquer les trucs et astuces du management en présentiel pour bien guider une équipe en partie en distanciel.
Il convient donc, aujourd’hui, de prendre du recul, de faire le point sur nos propres expériences afin de développer une nouvelle posture managériale propre au management hybride.
Ce séminaire traite de cette problématique très contemporaine et vise à doter les participant·e·s d’outils pragmatiques et concrets directement opérationnels sur leur place de travail.
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in French and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
The course is in Englisch and is given in all weathers.
It includes a theoretical part in class and a practical part outside.
Please bring suitable clothing.
In case of insufficient participation, the course will be cancelled but you will receive an e-mail with information 2 weeks before the course date.
Course content :
1. Fire Triangle
2. Fire class
3. Use of extinguishing media
Ce Midi égalité vise à présenter les principaux enjeux relatifs à l'égalité, la diversité et l'inclusion à l'UNIL. Il vous invitera à réfléchir à votre rôle et vos options, en tant que cadre, pour la promotion d'un climat de travail respectueux et inclusif.
Vous souhaitez :
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Remplissez le formulaire qui s'affiche en cliquant sur le bouton "S'inscrire" et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.