Cours du Centre informatique pour le personnel et les doctorant·e·s UNIL
ℹ️ Vous pouvez gérer ici vos inscriptions, évaluations et attestations (lien 🔒 en haut de page)
✅ Sur notre wiki: informations, conditions et liste des cours
↗️ Autres ressources: cours pour pour étudiant·e·s et cours en E-learning
Mettre en page des tableaux, utiliser des fonctions et créer des tableaux croisés dynamiques.
Savoir créer une base de données simple, présenter les valeurs à l'aide de modèles et exploiter les données.
Utiliser le système de gestion de sites web Jahia pour créer ou gérer un site web institutionnel UNIL. Utiliser la ligne graphique web UNIL.
Si vous souhaitez suivre ce cours en vue d'éditer un site web qui n'a pas encore été créé sur nos serveurs, l'acceptation de votre inscription au cours ne signifie pas nécessairement que votre demande de création de site sera acceptée: les cours web et les demandes d'ouverture de sites sont des processus distincts.
Utiliser les fonctionnalités de communication et de partage des documents avec les collègues de l’UNIL utilisant également MS-Teams.
Savoir créer des figures vectorielles simples et relativement complexes et les exporter vers les logiciels les plus courants.
Utiliser de façon optimale les techniques de mise en page afin de réaliser des documents originaux.
Apprendre à créer une base de données relationnelle et création de scripts complexes.
Connaître les manipulations de base et tirer profit des fonctionnalités de son Mac afin de travailler agréablement et efficacement.
Utiliser le système de gestion de sites web WordPress de l'UNIL pour créer ou gérer un site web UNIL de conférence, projet, association, blog, etc.
Si vous souhaitez suivre ce cours en vue d'éditer un site web qui n'a pas encore été créé sur nos serveurs, l'acceptation de votre inscription au cours ne signifie pas nécessairement que votre demande de création de site sera acceptée: les cours web et les demandes d'ouverture de sites sont des processus distincts.
Ce cours présente l'usage de PowerPoint dans le cadre académique.
Les thèmes abordés sont:
Ce cours présente comment:
Ces outils amélioreront à coup sûr l'écriture de vos travaux, et son utiles à tous niveaux académiques.
Ce cours donne tous les outils pour écrire un article académique avec LaTeX. Il part de zéro et construit étape par étape un article de plus en plus complexe, pour finalement intégrer des citations et bibliographies, des figures, des tableaux, des références croisées, et bien plus encore.
La plateforme LinkedIn Learning propose plus de 16’000 cours en plusieurs langues: