CSE courses for teachers
Each semester, the CSE offers a variety of training courses to all those who are involved in teaching or student supervision activities at UNIL. These courses are organized according to different formats: pedagogical exploration webinars (1.5 hours, online), pedagogical reinforcement modules (1 to 3 days, face-to-face), accompanied self-directed learning module (MAAG) (from 3h to 8h in autonomy). All training courses give access to a participation certificate.
For a more comprehensive presentation of the training courses system, you can refer to our website.
The module « Reflection on university teaching » can be offered in English on request (open from 12 people, pre-registration by e-mail).
If you are considering implementing one of the methods introduced in other courses in your teaching, but French poses an issue, you can ask for a pedagogical guidance in English (request by e-mail).
Pedagogical exploration webinars are open to RCFE members.
We look forward to seeing you there!
La présentation des critères d'évaluation de travaux aux étudiant·e·s est un élément qui n'est pas jugé suffisant dans plus de 70% des enseignements lors des évaluations des enseignements par les étudiant·e·s. Cela peut conduire a une préparation parfois inadéquate et chronophage pour les étudiant·e·s. Ce webinaire vous sensibilisera à l'importance de présenter les critères d'évaluation et vous fournira également quelques pistes pour co-construire votre grille d'évaluation avec vos étudiant·e·s. Une exploration des pratiques universitaires en la matière vous sera proposée et des apports sur l’utilisation de telles grilles avec Moodle vous seront effectués.
Objectif(s)
Expliciter les critères d'évaluation à mes étudiant·e·s pour guider leurs apprentissages
Évaluer les acquis d’apprentissage des étudiant·e·s demande une concordance entre les objectifs d’apprentissage et les objectifs d’évaluation. Quelles connaissances et compétences allez-vous évaluer, et quel outil sera le mieux adapté pour le faire ? Durant ce webinaire, nous allons explorer quelques outils qui permettent de s’assurer de bien évaluer ce que vous cherchez à évaluer notamment le type de question, leur nombre, l’attribution des points et la durée de l’évaluation qui vous permettent de renforcer la validité de votre évaluation.
Objectif(s)
Construire une évaluation valide qui évalue réellement ce que vous souhaitez évaluer
Fournir du feedback aux étudiant·e·s sur leurs travaux écrits n’est pas simple : jusqu’où aller entre conseils indicatifs, suggestions de réécriture et substitution consistant à reprendre certains éléments soi-même ?
Cette exploration pédagogique aiguisera votre regard sur la pratique du feedback pour les travaux écrits, par des conseils issus de la pédagogique universitaire. Un·e enseignant·e témoignera de ses pratiques et des outils numériques vous seront proposés.
Objectif(s)
À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure de proposer un retour formatif sur les travaux écrits de vos étudiant·e·s.
Faire collaborer des étudiant·e·s d’horizons divers semble être d’emblée une idée riche et pleine de promesses pour nourrir les apprentissages. Cependant, la mise en place de la collaboration entre étudiant·e·s n’est pas toujours naturelle.
Afin de leur donner la chance de profiter pleinement de cette expérience collaborative, l’enseignant·e a un rôle à jouer, notamment dans la pose d’un cadre collaboratif et l’initiation d’une relation collaborative interpersonnelle.
Objectif(s)
À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure d’accompagner la mise en place de groupe de travail collaboratif avec des étudiant·e·s issu·e·s de disciplines ou d’institutions différentes.
L’approche par projet offre aux étudiant·e·s la possibilité de s’investir de manière plus autonome et durable dans leur apprentissage en mobilisant activement leurs connaissances pour la réalisation d’un projet qui leur fait sens. Cette approche peut contribuer à renforcer la motivation des étudiant·e·s en travaillant sur la valeur (le sens) qu’elles et ils accordent à la tâche devant être réalisée, leur sentiment de compétence ainsi que la perception de pouvoir contrôler leur travail (l’autonomie). L’approche ainsi que les conditions pour une mise en place réussie et les points de vigilance seront présentés notamment grâce au retour d’un enseignant expérimenté dans l’application de cette méthode.
Objectif(s)
Appliquer l’approche par projet dans l’un de vos enseignements
Appliquer une approche pédagogique inclusive dans son enseignement nécessite de s’interroger également sur les supports de cours mis à disposition des étudiant·e·s. Les enjeux de l’inclusion étant multiples (situations de handicap, origine sociale, nationale, ethnique ou religieuse, caractéristiques culturelles, etc.), la prise en compte de toutes les diversités nécessite parfois de mettre en place des solutions indispensables à certains et utiles à tous. Ainsi les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) fournissent des pistes pratiques pouvant renforcer l’inclusivité des supports de cours.
Objectif(s)
À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure de concevoir des supports de cours répondant aux principes de la Conception universelle de l’apprentissage.
L’esprit critique est une compétence transversale-clé mais parfois complexe à acquérir à l’université : avec le soutien des enseignant·e·s, il se développe, s’affine, s’ajuste. Comment amener les étudiant·e·s à adopter une posture réflexive et critique ? Comment les aider à se décentrer de leurs représentations, préconceptions, croyances initiales ? Des apports de la littérature sur l’enseignement universitaire ainsi que le témoignage d’un·e enseignant·e de l’UNIL œuvrant dans le domaine de l’enseignement et la sensibilisation à l’esprit critique viendront nourrir vos réflexions pédagogiques sur cette thématique.
Objectif(s)
Soutenir et accompagner les apprentissages par le développement de l’esprit critique
Cette formation est destinée aux assistant·e·s-étudiant·e·s, assistant·e·s-doctorant·e·s et post-doctorant·e·s qui doivent concevoir et/ou animer des séances de travaux pratiques. Nous traiterons de la clarification du cadre, de vos attentes et des moyens de communication utilisés avec vos étudiant·e·s. La collaboration en équipe enseignante, que ce soit pour la conception, l’animation ou l’évaluation des travaux pratiques sera également au centre de cette formation. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des méthodes, stratégies et outils adaptés à votre contexte permettant de proposer un encadrement visant pleinement le développement des compétences de vos étudiant·e·s.
Objectif(s):
Contenu:
Le module dans son ensemble est structuré en 4 parties et abordera les éléments de contenu suivant :
Cette formation est destinée aux professeur·e·s et MER qui souhaitent prendre du recul sur leurs enseignements en vue de les faire évoluer. A partir d’une réflexion sur les principes fondamentaux du design pédagogique, une mise en application permettra de mettre ces principes en perspective avec votre propre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université. La mise en application portera sur votre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement) qui pourra être envisagé dans un format présentiel, hybride ou entièrement à distance.
Objectif(s):
Contenu:
Le contenu de cette formation s’appuie en grande partie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, à paraître).
Cette formation est structurée en 4 parties et traite des éléments de contenu suivant :
Cette formation est intégrée dans le programme de formation à l’enseignement universitaire pour les assistant·e·s et doctorant·e·s de la Faculté des Lettres.
Cette formation est destinée aux assistant·e·s-doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques en vue de poursuivre leur carrière dans l’enseignement supérieur. Elle permet d’acquérir les principes fondamentaux pour débuter dans l’enseignement universitaire et pour se sentir plus à l’aise pour interagir avec ses étudiant·e·s.
Lors de ces 3 journées, vous appliquerez les concepts et méthodes présentés à votre propre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement). Ce projet peut être envisagé dans un format présentiel, hybride ou entièrement à distance.
Objectif(s):
Contenu :
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, à paraître).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
Cette formation est intégrée dans le programme de formation à l’enseignement universitaire pour les assistant·e·s et doctorant·e·s de la Faculté des Lettres.
Cette formation destinée aux professeur·e·s et MER propose d’aborder l’enseignement sous l’angle de la mise en scène en adoptant les codes que l’on peut retrouver dans les nombreuses formes du théâtre. Enseigner en présentiel requiert de nombreuses compétences qui s’expriment via trois dimensions essentielles centrées sur soi-même et la gestion de son corps, la gestion spatio-temporelle de son lieu d’enseignement et enfin, et la médiation avec ses étudiant·e·s. Nous aborderons ces trois points de manière pratique avant d’échanger sur l’importance du storytelling dans ses cours ainsi que l’importance de proposer des activités pour interagir avec son audience.
Objectif(s):
Contenu:
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, à paraître).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement qu’il soit envisagé dans un format présentiel, hybride ou entièrement à distance. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Le module de formation sur l’enseignement inclusif s’adresse à toute personne membre du corps enseignant ayant à cœur de concevoir un enseignement, animer des activités et évaluer des apprentissages en visant à favoriser la réussite de toutes et tous, selon les besoins de chacun·e et à créer un environnement inclusif et respectueux, où chacun et chacune se sent en sécurité et respecté.
Vous aurez l’occasion de nourrir vos pratiques enseignantes de façon inclusive grâce aux repères apportés par le Bureau de l’égalité de l’UNIL croisés avec les conseils pédagogiques du Centre de soutien à l’enseignement issus de la littérature spécialisée dans le domaine. Vous rejoindrez par cette occasion un groupe de collègues ayant le même intérêt pour la thématique de l’enseignement inclusif, inspirant dès lors les pratiques enseignantes de vos Facultés respectives.
Objectif(s):
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Cette formation est destinée aux assistant·e·s-doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques en vue de poursuivre leur carrière dans l’enseignement supérieur. Elle permet d’acquérir les principes fondamentaux pour débuter dans l’enseignement universitaire et pour se sentir plus à l’aise pour interagir avec ses étudiant·e·s.
Lors de ces 3 journées, vous appliquerez les concepts et méthodes présentés à votre propre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement). Ce projet peut être envisagé dans un format présentiel, hybride ou entièrement à distance.
Objectif(s):
Contenu :
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, à paraître).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
Cette formation est intégrée dans le programme de formation à l’enseignement universitaire pour les assistant·e·s et doctorant·e·s de la Faculté des Lettres.