CSE courses for teachers
Each semester, the CSE offers a variety of training courses to all those who are involved in teaching or student supervision activities at UNIL. These courses are organized according to different formats: pedagogical exploration webinars (1.5 hours, online), pedagogical reinforcement workshops (1 to 3 days, face-to-face), online modules (in autonomy). All workshops and webinars give access to a participation certificate.
For a more comprehensive presentation of the training courses system, you can refer to our website.
The training courses are mainly given in French. If you are considering implementing one of these methods in your teaching, but French poses an issue, you can ask for a pedagogical guidance in English (request by e-mail).
Webinars are open to Swiss Higher Education Institutions members. Pedagogical reinforcement modules are open to RCFE members ; attending face-to-face sessions is mandatory.
We look forward to seeing you there!
Afin d’éviter de simplement lire ses notes de cours mais plutôt privilégier une approche plus active durant son enseignement, l’enseignant·e peut demander à ses étudiant·e·s de prendre connaissance de textes à la maison et réaliser des exercices. Mais comment s’assurer qu’ils et elles effectuent le travail demandé ? Au cours de ce webinaire, nous aborderons les bases de la classe inversée, le contexte de sa mise en place, le public cible, etc. Nous explorerons également des propositions d’activités à distance, ainsi que des outils numériques pour soutenir ces activités.
Cette formation est un atelier en 2 parties s’adressant aux futur·e·s tuteurs et tutrices de la Faculté des Lettres. Cet atelier fait suite à l’atelier découverte (première partie).
Seconde partie : atelier partage d’expérience
Groupe A (10 personnes) : vendredi 20 octobre 2023 de 12h00 à 13h00.
Groupe B (10 personnes) : vendredi 20 octobre 2023 de 14h00 à 15h00.
Il est obligatoire de participer aux 2 parties pour valider la participation à la formation.
Objectifs
Favoriser la compréhension des étudiant·e·s
Se préparer aux rencontres avec les étudiant·e·s
Accompagner et soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s
Identifier quelques outils pédagogiques soutenant l’apprentissage des étudiant·e·s
Réfléchir à ses pratiques du tutorat et les améliorer par le partage d’expérience (2nde partie).
Face à l’augmentation du nombre de copies à corriger, le choix du QCM comme stratégie d’évaluation peut sembler intéressant pour raccourcir le temps de correction. Cependant, la construction d’une telle évaluation demande une attention particulière sur la rédaction des consignes. Dans ce webinaire, nous aurons l’occasion d’aborder les différentes règles de rédaction, mais également de discuter, grâce à la taxonomie de Bloom, des différents niveaux de compétences évaluables. Enfin, nous traiterons de l’analyse des résultats d’une évaluation par QCM, qui, grâce à la docimologie, peut renforcer la qualité de cette évaluation.
This workshop is designed for UNIL assistants and post-doctoral researchers wishing to take a step back and look at their teaching with a view to their academic career.
A growing number of institutions – including UNIL – is now asking for a « teaching philosophy statement » during their recruitment process. What does this document, which is neither a CV nor a cover letter, look like and what are the expectations regarding its content? What are the criteria to assess the quality of such a personal work? This workshop will help you explicit the values and personal convictions underlying your teaching. Based on your teaching experiences, knowledges and beliefs as well as more concrete tools or data, such as the results of students’ evaluations of teaching, you will be accompanied through the whole process, from self-awareness and reflection to the first draft of your teaching philosophy statement.
Objectives:
At the end of this training module, participants should be able to:
Analyze your teaching experience and teaching style using the reflective thinking model,
Explicit your own conception of teaching and learning (with regard to your underlying principles and values),
Start the process of organizing and structuring a first draft of your teaching philosophy statement.
Cet atelier s'adresse aux assistant·e·s de l'UNIL et aux chercheur·e·s post-doctoraux qui souhaitent prendre du recul sur leur enseignement en vue de leur carrière académique.
Un nombre croissant d'institutions - dont l'UNIL - demandent désormais une communication de sa « philosophie d'enseignement » lors de leur processus de recrutement. A quoi ressemble ce document, qui n'est ni un CV ni une lettre de motivation, et quelles sont les attentes quant à son contenu ? Quels sont les critères pour évaluer la qualité d'un tel travail personnel ? Cet atelier vous aidera à expliciter les valeurs et les convictions personnelles qui sous-tendent votre enseignement. Sur la base de vos expériences, connaissances et croyances en matière d'enseignement, ainsi que d'outils ou de données plus concrets, tels que les résultats des évaluations de l'enseignement par les étudiant·e·s, vous serez accompagné·e tout au long du processus, de la prise de conscience de soi à la première ébauche de votre philosophie d’enseignement.
Objectifs :
A la fin de ce module de formation, les participant·e·s devraient être capables de/d’ :
- Analyser leur expérience et leur style d'enseignement à l'aide du modèle de réflexion,
- Expliciter leur propre conception de l'enseignement et de l'apprentissage (en ce qui concerne leurs principes et valeurs sous-jacents),
- Entamer le processus d'organisation et de structuration d'une première version de sa philosophie d'enseignement.
Les compétences transversales sollicitées auprès des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur sont diverses : gestion du stress, expression orale et écrite, travail en équipe, etc. Celles-ci ne sont pas toujours intégrées à l’enseignement lorsqu’il est construit, comme si les étudiant·e·s les renforçaient naturellement par la pratique. Or, certain·e·s enseignant·e·s font le choix d’en nourrir le développement. Comment font-ils/elles ? Quels en sont les avantages et les défis ? Nous nous focaliserons sur la gestion du stress par les étudiant·e·s, nous explorerons ces questionnements à travers des exemples concrets, des apports théoriques et le témoignage d’un·e enseignant·e de l’UNIL.
En tant qu’enseignant·e universitaire, vous assumez la responsabilité de guider des classes entières d'étudiant·e·s dans leurs apprentissages. L'autonomie des étudiant·e·s est une compétence essentielle pour l'apprentissage, mais encore peu développée en début de parcours universitaire. Quel rôle peut jouer l'enseignant·e ? Quels outils pour soutenir l'autonomie ?
Ce webinaire se concentre sur des stratégies visant à favoriser l’autonomie des étudiant·e·s, en particulier au début de leur cursus, visant à assurer un accompagnement pertinent sans surcharger l’équipe enseignante. Les apports issus de la littérature spécifique, ainsi que le témoignage d’un·e enseignant·e de l’UNIL, viendront enrichir ces réflexions pédagogiques.
La complexité des grands enjeux sociétaux du 21ème siècle invite à sortir des murs de l'université et plaide en faveur de dispositifs d'apprentissage de type apprentissage expérientiel. Par exemple, en faisant travailler les étudiant·e·s sur des problèmes concrets, en collaboration avec des partenaires de la société civile, du monde associatif, des autorités locales, ou d’acteurs économiques.
Comment mettre cela en place? Quels sont les atouts sur le plan pédagogique et les points d'attention ? Comment accompagner les étudiant·e·s et assurer l’équilibre entre apprentissages académiques et besoins des partenaires externes ?
Ce webinaire vous proposera de découvrir les enjeux et défis de cette stratégie pédagogique, notamment à travers le partage d’expérience d’un·e enseignant·e de l’UNIL.
This workshop is designed for teachers and MERs who want to take a step back and look at their teaching with a view to improving it.
This workshop is based on the book "Design Pédagogique" (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023 ; https://designpedagogique.info/).
Objectives and content of the training:
At the end of this training module, participants should be able to:
Describe the elements and mechanics of the constructive alignment canvas
(Re-)Design a course based on their vision of teaching and learning
Apply a process to analyze and improve a course
The workshop is structured in 3 parts and covers the following content elements:
Vision of teaching and learning
Principles of instructional design
Contextual factors influencing teaching/instructional choices
Structuring contents
Identifying Intended Learning Outcomes
Choosing instructional strategies
Assessment of learning
The development of teaching
Cette formation est destinée aux professeur·e·s et MER qui souhaitent prendre du recul sur leurs enseignements en vue de les faire évoluer.
A partir d’une réflexion sur les principes fondamentaux du design pédagogique, une mise en application permettra de mettre ces principes en perspective avec votre propre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université. La mise en application portera sur votre projet d’enseignement (cours existant, cours à modifier ou cours à créer entièrement), quel que soit son format.
Objectifs et contenus de la formation
Le contenu de cette formation s’appuie sur l’ouvrage Design Pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023 ; https://designpedagogique.info/).
Cette formation est structurée en 3 parties et traite des éléments de contenu suivant :
La vision de l’enseignement et de l’apprentissage
Les principes du design pédagogique
Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
La structuration des contenus
L’identification des objectifs pédagogiques
Le choix des stratégies d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
L’évolution de l’enseignement
Le module de formation sur la supervision des mémorant·e·s s’adresse à toute personne, membre du corps enseignant, amenée à superviser des mémoires d’étudiant·e·s.
Diverses activités basées sur des notions théoriques issues de la littérature scientifique mais aussi sur vos propres expériences vous permettront de découvrir des méthodes, outils et ressources pour accompagner vos étudiant·e·s dans la réalisation de leurs mémoires. Vous aurez également l’occasion d’approfondir ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre contexte et de poursuivre le travail et la réflexion entamés par une séance de conseil pédagogique individuel d’une heure.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Etablir une relation de supervision avec un·e/des étudiant·e·s
Planifier, prévoir et communiquer sur l'encadrement des mémoires des étudiant·e·s
Définir les attentes vis-à-vis des mémoires et transformer ces attentes en critères d'évaluation permettant de coupler une approche formative et certificative
Le module dans son ensemble est structuré en 3 parties et abordera les éléments de contenu suivant :
La posture et la relation en supervision
Les outils et ressources pour scénariser, planifier et communiquer sur et pour l’encadrement des mémorant·e·s
L’évaluation formative et certificative
Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Concevoir un enseignement et le planifier en fonction de son contexte
Animer des groupes en situation d’apprentissage
Effectuer des présentations de manière à favoriser l’apprentissage
Procéder au suivi et à l’évaluation de leur expérience
Le module dans son ensemble est structuré en 3 parties et abordera les éléments de contenu suivant :
Les principes du design pédagogique
Les éléments contextuels influençant les choix pédagogiques
La structuration des contenus
L’identification des objectifs pédagogiques
Le choix des stratégies d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
L’animation d’activités d’apprentissages en groupe
Les techniques de présentation
The "Introduction to university teaching" training module was designed by the Teaching Support Centre (CSE) in 2006 for UNIL assistants and post-doctoral researchers wishing to develop their teaching skills and pursue a career in teaching. Since its creation, the module has been regularly updated to keep pace with changes in the teaching landscape. In 2022, the content of this module was completely revised and is now based on the book Design Pédagogique developed by the CSE (Lanarès, Laperrouza and Sylvestre, 2023).
The activities proposed in this module combine both theoretical aspects and practical approaches to teaching. During the training, participants will be able to apply the concepts and methods presented to their own teaching project. The teaching project may be an existing course that the participant wishes to redesign, or a course to be created as a whole.
Objectives and content of the training:
At the end of this training module, participants should be able to:
Design and plan a course according to its context
Facilitate groups in learning situations
Give presentations in a way that promotes learning
Monitor and evaluate their experience
The module as a whole is structured in 3 parts and will cover the following content elements:
1. The principles of instructional design
2. Leading group-based learning activities
3. Presentation techniques
Vous souhaitez concevoir votre enseignement, animer vos activités et évaluer les apprentissages de manière inclusive ? Il vous tient à cœur de favoriser la réussite de toutes et tous, de créer un environnement inclusif, sécure et respectueux ?
Venez découvrir le module de formation Vers un enseignement plus inclusif, proposé par le Centre de soutien à l’enseignement et le Bureau de l’égalité. Cette formation, qui s’adresse à toute personne membre du corps enseignant, invite à faire dialoguer les différents axes des enjeux EDI (égalité, diversité et inclusion) et les enjeux pédagogiques.
Vous aurez l’occasion de nourrir vos pratiques enseignantes de façon inclusive grâce à l’expertise apportée par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, aux conseils pédagogiques du Centre de soutien à l’enseignement ainsi qu’aux apports de spécialistes des questions d’inclusion, d’égalité et de diversité. Les principes de la Conception Universelle de l’apprentissage et différents outils numériques au service de l’inclusion seront présentés. Les enjeux LGBTIQ, de racisme ou en lien avec des situations de handicap, troubles ou difficultés d’apprentissage et la question du langage inclusif seront discutés. Vous rejoindrez par cette occasion un groupe de collègues ayant le même intérêt pour l’enseignement inclusif avec qui vous pourrez échanger sur des pistes concrètes à mettre en œuvre dans votre enseignement.
Objectifs :
Au terme de cette formation, les participant·es seront en mesure de :
Cette formation en ligne permettra aux enseignant·e·s de l’Unil de dévouvrir et d’utiliser la plateforme Moodle dans sa nouvelle version 4 qui sera rendue disponible à la prochaine rentrée du semestre d’automne 2023. La formation aborde des contenus techniques (par ex : manipulation d’un espace de cours et création d’activités) et pédagogiques (par ex : réflexion autour de la pertinence d’une activité en lien avec ses objectifs pédagogiques, bonne communication des informations, etc.).
Objectifs :
Contenu de la formation :
This training module is designed for teachers and course assistants who are considering or planning to set up their exam in a BYOD (Bring Your Own Device) digital format. This course will provide you with the keys to understanding how to select on MoodleExam the type of assessment activity best suited to your exam format, and then implement this MoodleExam activity effectively, taking into account the constraints linked to the platform and the use of the exam-unil Wi-Fi network (if applicable). You will have the opportunity to practice some aspects of quiz and question creation.
Objectives: At the end of this training module, you will be able to: