Le module de formation « Initiation à l’enseignement universitaire » a été conçu par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) en 2006 pour les assistant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques et poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Depuis sa création, le module a été régulièrement mis à jour afin de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte d’enseignement. En 2022, le contenu de ce module a été entièrement revu et s’appuie désormais sur l’ouvrage Design Pédagogique de Lanarès, Laperrouza et Sylvestre (2023).
Les activités proposées dans ce module combinent à la fois des aspects théoriques et des approches pratiques de l’enseignement. Lors de cette formation, les participant·e·s pourront appliquer les concepts et méthodes présentés à leur propre projet d’enseignement. Le projet d’enseignement peut être un cours existant que la ou le participant·e souhaitent revoir ou un cours à créer dans sa globalité.
Objectifs et contenus de la formation
Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :
Le module dans son ensemble est structuré en 3 parties et abordera les éléments de contenu suivant :
Ce module est intégré dans le programme de formation à l’enseignement universitaire pour les assistant·e·s et doctorant·e·s de la Faculté des Lettres.