Les facteurs de discrimination sont aussi complexes que les différentes identités humaines qui les caractérisent. Pourtant, pour survivre dans un milieu dans lequel on est minoritaire, il est essentiel de comprendre les concepts d'identité sociale, de relations de pouvoir et de privilèges.
Comment se faire entendre lorsqu'on est victime de racisme dans le cadre universitaire ? Comment dépasser le trauma et l'anxiété pour se reconstruire ? Cet atelier vise à développer des stratégies anti-domination, apprendre à se valoriser, comprendre les violences systémiques dans les lieux de formation, créer de la solidarité entre personnes concernées par le racisme, partager les expériences vécues, créer de l'empouvoirement entre participant·e·x·s.
Les problématiques vécues par les personnes afrodescendantes dans les lieux de formation seront adressées selon une approche intersectionnelle.
N.B : Cet atelier s'adresse spécifiquement aux étudiant·e·x·s racisé·e·x·s des campus UNIL-EPFL, par votre inscription vous certifiez vous reconnaître dans cette cathégorie.