Dans cet atelier, nous verrons quand, comment et pourquoi il peut être utile, nécessaire ou obligatoire de passer devant une commission d’éthique de la recherche.
L’atelier s’articule en trois parties. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les cadres normatifs qui sous-tendent la recherche (lois, déclarations, chartes, etc.). Dans un deuxième temps, nous-nous pencherons sur le cas des commissions cantonales d’éthique de la recherche sur l’être humain, passage obligatoire pour tout·e chercheur·e travaillant sur la maladie et/ou sur le fonctionnement du corps. Finalement, nous nous exposerons les principes et procédures en vigueur au sein de la commission d’éthique de la recherche de l’UNIL.
Intervenant : Dr. Pablo Diaz, SR